C’est au cours d’une conférence de presse conjointe ce 28 septembre dans la salle de l’auditorium du Ministère de la communication en réponse aux revendications des enseignants que plusieurs membres du gouvernement ont présenté tour à tour les différentes mesures prises.
Depuis le début de la rentée scolaire,2023, les seigneurs de la craie sont en grève, plusieurs raisons sont à l’origine de ces mouvements de grèves.
Parmi les revendications formulées par les syndicats, figurent notamment, pour ce qui est des Enseignements Secondaires, le paiement des compléments de salaires, l’alignement de
l’indemnité de logement, le paiement des avancements, le paiement des prestations familiales et la prise en charge aux taux complets des nouvelles recrues. Le recrutement des Instituteurs de l’enseignement technique, la prise en charge des promotions 2021-2022 qui sont au nombre de 2000 n’ayant pas encore été pris en charge. La publication des résultats de retour sur titres des Écoles Normales et des Enset pour le compte de l’année 2022-2023, l’adoption d’un statut spécial de l’enseignant au Cameroun.
En ce qui concerne l’Education de base, les revendications portaient sur la prise en charge
rapide des nouveaux instituteurs contractuels, l’alignement de l’indemnité de logement en avril 2022, l’apurement de la dette générée par cette mesure à partir de juillet 2022, l’intégration et le paiement dès le mois d’aout 2022, des effets financiers consécutifs, pour les instituteurs de l’enseignement général et pour les instituteurs contractuels disposant déjà d’arrêtés d’intégration, l’évaluation et l’apurement au courant de l’exercice 2023, des rappels induits par l’intégration des instituteurs contractuels, la mise à jour dès le mois
de janvier 2023 et sur la base des actes d’avancement déjà signés, de la carrière de
l’ensemble du personnel du sous-secteur de l’Education de Base, ainsi que l’apurement des
rappels induits.
En réponse à ces tensions chaudes, le Ministre de l’éducation de Base a présenté le taux d’avancement des dossiers traités dans son département ministériel. Il en ressort qu’en dehors des dossiers jugés non conformes paracerque n’étant pas complets, ayant des documents d’authenticité douteuse et qui ont été rejetés, tous les dossiers conformes ont été traités.<<Nous n’avons pas de dossiers qui traînent, les avancements ont été mis à jours, les intégrations à jour, les indemnités de logements et les prestations familiales payées.>>Décrit Prof Laurent Serges Etoundi NGOA.
Concrètement, le Mindedub a traité 13878 dossiers en 202, 27624 dossiers en 2022 et 33300 dossiers en 2023.
La Ministre de l’enseignement Secondaire quand à elle a décrié le comportement des enseignants qui sont pris en solde chaque année et des dispositions sont prises dans l’optique de faciliter leur processus d’avancement et de prise en charge.
Le Ministre de la fonction publique et de la Réforme administrative quand à lui a présenté le niveau d’avancement de son département ministériel où l’on enregistre 16138 dossiers des enseignants traités. En bref, dans les Enset et ENS 3812 dossiers d’intégration, 3713 ont reçu un avancement, 3702 lauréats ont reçu un numéro de matricule, 3777 personnels ont été intégrés. Par ailleurs, 640 dossiers de reclassement ont été enregistrés, 545 avancements, 41 titularisation 18 rectificatifs et 02 reversement. Pour clôturer, 11519 arrêtés d’instituteurs contractuels ont été signés par Monsieur Joseph Le Minfopra.
Après toutes ces évaluations du côté administratif, le ministère en charge des questions financières a également fait une analyse qui présente un traitement de tous les dossiers reçus au Minfi.
En ce qui concerne le Minesec, 20448 enseignants au 2/3 ont reçu la totalité de leurs salaires. Aussi, 24894 enseignants intégrés au fichier solde et il ne reste plus que 56 enseignants qui ont été suspendus et récemment pris en solde. 9289 enseignants n’ayant pas d’indemnités de logements l’ont reçu et cela a généré un montant de 54 500 000 000 de FCFA payés au rythme de 3 milliards par mois et le paiement c’est achevé en août 2023.
Les rappels engendrés par les intégrations complémentaires des 4439 nouveaux pris en charge ont été évalués à 12.3 000 000de FCF dès ce mois de septembre.
Pour les rappels intégrations, il ne reste plus que 11 200 000 000 qui continueront d’être payés simultanément avec les rappels d’avancement.
Pour tout dire, plus de 93000 enseignants du Minesec ont reçu un appui financier de l’Etat avec près de 24000 avancement dans les écoles normales.
Pour ce qui est du Minedub, 393 personnels alignés en avril 2023 avec une prise en charge rapide de 1322 nouveaux instituteurs contractuels pour un montant de 6 100 000 000 de FCFA entièrement payés de juillet -octobre 2022.
Par ailleurs, l’intégration de 13585 instituteurs contractuels ayant déposés des arrêtés en août 2022 ont été payés à près de 4.3 milliards de FCFA. Il convient d’ajouter que le Ministre du travail et de la Sécurité Sociale a organisé ce même jour une séance de travail avec les différents syndicaux afin de trouver un consensus pour résoudre cette situation. Malgré tous ces chiffres qui présentent un avancement dans le traitement des dossiers des enseignants, la situation reste toujours alarmante, l’on retrouve des enseignants qui ont passés plus de 10 ans de service sans toutefois bénéficié d’un quelconque avancement ni même un salaire.
L’on est en droit de poser la question celle de savoir si ces différentes statistiques présentés par les différents départements ministériels concernés ne sont pas fictifs ou ne contribuent qu’ à endormir l’opinion publique pourtant le problème demeure vrai et réel, la prise en charge des enseignants au Cameroun est catastrophique, ces derniers vivent dans des conditions de vies précaires. ceux -la qui sont chargés de donner du savoir à la jeunesse qui constitue le fer de lance de la nation continuent de vivre des espoirs et croire qu’un jour là situation pourra s’améliorer.
Par Raissa FOUDA