20.7 C
Yaoundé
dimanche, 22 décembre 2024

Cher Oncle…!

Bonjour cher Oncle !!!

J’espère que tu vas bien ce matin. De mon côté, je vais te dire quoi mon oncle, je suis là.

Je viens à notre rendez-vous du mardi, rendez-vous au cours duquel je te donne les nouvelles de notre pays, toi un patriote victime de la non couverture totale en réseau de télécommunication de notre pays. Je sais que pour me joindre tu dois aller au champs situé à 4km de la maison car c’est le seul endroit où le réseau émet quelques signaux.

Cher oncle le pays se porte bien tant qu’il n’y a pas la guerre mais les faits ne manquent pas.
J’ai encore voulu te parler ce matin de nos pauvres enseignants et leur mouvement de revendications OTS mais ça commence à nous fatiguer mon oncle. Jeudi dernier quelques membres du gouvernement, sept au total sont venus dire à la télé qu’ ils ne comprennent pas ce que les enseignants veulent car ils ont déjà payé ce qu’il faut et sont encore en train de finaliser certaines procédures. Tu comprends ça mon oncle, donc ces ministres là ont simplement voulu dire que les enseignants là dérangent et qu’ils devraient rentrer donner cours? En tout cas mon oncle les enseignants signent que jeudi dans deux jours, le 5 Octobre ils vont faire grève dans tout le pays. Je te tiendrai informé.

Mon oncle ce matin je voulais te parler de quelque chose qui va beaucoup t’intéresser j’en suis sûr. Je sais que tu as travaillé dans le Moungo donc tu dois connaître la ville de Njombé Penja. Oui mon oncle le Maire de la Commune de là-bas a été destitué Mercredi le 27 septembre dernier par les conseillers municipaux. Ouiiii mon oncle on lui reproche deux choses.
1- Qu’il gère mal l’argent de la Mairie au point où les conseillers ne voient rien et les employés même de la Mairie ont neuf mois d’arriérés de salaire mon oncle.
2- Qu’il est absentéiste. Oui qu’il n’est jamais au bureau mon oncle, donc lui ,il peut passer même trois mois sans mettre ses pieds à la Mairie.
Mon oncle je sais que la deuxième accusation là te fait rire oui car je me rappelle qu’ en Mars dernier quand je suis venu au congrès au village tu te plaignais que madame le Maire n’est jamais là. Tu vois que c’est la même maladie. Les maires de nos mairies des villages ne sont jamais là, ils sont des hommes et des femmes d’affaires qui gèrent leurs business en ville et ne viennent à la mairie que lorsqu’il faut gérer un gros marché. C’est quand même terrible mon Oncle. Mais combien de mairies peuvent faire comme Njombé Penja ? On aurait beaucoup de Maires destitués pour absentéisme criard. La vérité est que dès l’année prochaine on va commencer à les voir au village régulièrement car ils savent que les élections sont en 2025 donc ils vont faire semblant juste pour être réélus et prendre la poudre d’escampette plus tard.

Mon Oncle je vais devoir te laisser et te donner rendez-vous mardi prochain.
Prends soins de toi.

Ton neveu qui est en ville.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes