La cérémonie du tirage au sort de la 34ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football s’est déroulé le 12 Octobre en Côte d’Ivoire et le moins que l’on puisse dire c’est que le Cameroun et le Sénégal, la Gambie et la Guinée se retrouvent dans le groupe C, ce qui est, selon l’avis des expert, le groupe de la mort. Ce groupe est également le duel entre deux techniciens aux systèmes bien différents pourtant tous unis dans leur pays respectif.
Song et Cissé: Une opposition en tant que joueur.
Les deux personnages emblématiques du football africain se sont retrouvés sur le rectangle vert. Tous deux reconnaissables sur un terrain de foot grâce à leur coiffure à peu de choses identiques, mais tous deux animés par cette rage de vaincre et cette grinta qui caractérisait les milieux récupérateurs et défenseur des années 2000, ce qu’incarnent à la perfection ces deux géants. La plus grande confrontation est bel et bien ce fatidique match de février 2002, finale de la coupe d’Afrique des nations au pays de Samory touré. Song avait alors pris une belle option sur son adversaire en remportant cette finale à l’épreuve des tirs aux buts, permettant au Cameroun de réaliser un doublé après le sacre d’Abuja. Les deux joueurs se sont alors affrontés à distance, de même que les deux équipes qui brillaient à la hauteur des différents talents.
Song-Cissé, deux entraîneurs aux styles bien différents
Devenu manager de la sélection il y’a plus de 12 ans aujourd’hui Aliou Cissé a fait ses classes, bâti sa réputation à coup d’echec à la CAN au départ et puis pris la mesure de la tâche qui est la sienne. Après les échecs de 2015, 2017 éliminé par le Cameroun et surtout la finale perdu en 2019 face à Belmadi, Aliou Cissé soulève le trophée au pays de Samuel Eto’o, avec un système basé sur la possession et des attaques placées, comptant sur des garçons techniques comme Sadio Mané, Pape Mata Saar, Islama Sarr, Ndiaye et d’autres. Il a terminé le tournoi qualificatif sans fautes, et nourrit le rêve de doubler. Faces m à lui, Manyan pour les camerounais, Rigobert Song pour le reste du monde. Entraîneur avec son fidèle 4 3 3, arrivé au banc de touche des lions au lendemain de la CAN, reussi a qualifier le Cameroun à la Coupe du monde Qatar 2022, et même si la phase de qualification pour la cette CAN s’est faite lors de la dernière journée, il n’en demeure pas moins que le sélectionneur a plus d’un tour dans sa manche et compte bien remporter son premier trophée en terre ivoirienne et rééditer l’exploit de 1984 avec la génération dorée de Milla, Abega et autres. Deux entraîneurs qui seront sur le banc de touche se livreront un combat sans merci dont les prémices seront donnés ce lundi au stade bollaert à Lens lors du match amical qui opposera indomptable et teranga.