C’est la substance d’un communiqué rendu public par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie ( CNSP) qui annonce par l’occasion l’ouverture d’une enquête.
Dans un communiqué rendu public par les autorités nigériennes ce 19 Octobre 2023, l’on apprend que l’ex président Mohamed Bazoum a essayé de s’enfuir du palais présidentiel où il est retenu au petit matin du 19 Octobre 2023, accompagné de sa famille, ses deux cuisiniers, et deux éléments de la sécurité.
Cette tentative savamment huilée était détaillée en trois phases qui devaient lui permettre de rejoindre le Nigeria à bord de deux hélicoptères affrétés par une puissance étrangère dont le communiqué ne cite pas le nom.
Par ailleurs, de nombreux d’observateurs voient en cette tentative la main de la France et du Nigeria décidés à attaquer le pouvoir en place à Niamey. << Une fois que le Président Bazoum sera extrait du pays et du palais présidentiel, la CEDEAO et ses alliés auront champ libre pour attaquer le général Tiani et ses hommes >>, nous confie un observateur, qui ajoute que : << La présence de l’ex président Mohamed Bazoum et sa famille au sein du palais présidentiel constitue donc pour le pouvoir une caution et un bouclier contre toute attaque étrangère car si elle est menée elle pourra conduire à la mort du président déchu ainsi que les membres de sa famille. Une situation que ne souhaite pas la CEDEAO et ses alliés >>.
Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie rassure quant-à sa détermination à conduire la transition à son terme conformément aux aspirations du peuple nigérien digne et souverain. Les menaces d’une attaque de la force sous régionale en attente sur le sol nigérien, brandies par le président en exercice de la CEDEAO Bola Tinubu semblent donc être toujours en actualité mais avec moins de bruits.
L’ex président Mohamed Bazoum est retenu dans l’enceinte du palais présidentiel en compagnie de sa famille depuis le coup d’État du 26 Juillet dernier et qui a vu l’arrivée au pouvoir du CNSP.