23.1 C
Yaoundé
dimanche, 22 décembre 2024

Guerre Russie – Ukraine : l’Ukraine dans l’impasse ?

Les tensions s’accroissent à Kiev sur l’état de la guerre, alors que Zelensky insiste sur le fait que le conflit avec la Russie n’est pas dans une « impasse >>, ce que ne partage pas son commandant en chef de l’armée.

Les divisions apparentes entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son commandement militaire deviennent de plus en plus publiques, après un va-et-vient amer sur l’état d’avancement de la guerre avec la Russie. Igor Zhovka, le chef adjoint du bureau de Zelensky, a condamné samedi l’évaluation faite par le chef de l’armée ukrainienne et selon laquelle la guerre avec la Russie est dans une « impasse », aggravant une querelle à Kiev qui a accru les nerfs quant au soutien occidental au conflit.

« Nous avons atteint le niveau de technologie qui nous met dans une impasse » et qu’« il n’y aura probablement pas de percée profonde et belle » dans la guerre. A déclaré au journal The Economist, le chef de l’armée ukrainienne.

Les Ukrainiens sont confrontés à la triste réalité d’une guerre prolongée avec la Russie sur fond d’impasse sur le champ de bataille. Zhovka a déclaré à la télévision ukrainienne que l’interview de Zaluzhny aurait été « soigneusement lue, notée et des conclusions tirées » par les Russes. Il a déclaré qu’il avait reçu des appels de ses homologues des pays partenaires « paniqués » demandant si la guerre était vraiment dans l’impasse, comme l’a décrit Zaluzhny. « Est-ce que c’est l’effet que nous voulions obtenir avec cet article ? » , a déclaré Zhovka.

« Il s’agit peut-être d’un plan stratégique très profond, et nous obtiendrons un certain succès de cette manière. Mais pour être honnête, je suis très surpris », a ajouté Zhovka.

Les tensions surviennent à un moment charnière de la guerre, avec la lente contre-offensive de Kiev et l’éruption de violence au Moyen-Orient, qui font craindre que l’aide financière et militaire occidentale ne commence à faiblir. Zelensky a également exprimé son désaccord avec l’évaluation de Zaluzhnyi lors d’une conférence de presse avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, samedi, mais a admis que les gens étaient « fatigués » après 18 mois de guerre dans le pays.

« Les gens sont fatigués. Tout le monde est fatigué. Il y a différentes opinions […] Tout le monde est humain, quel que soit son statut… Mais ce n’est pas une impasse. J’insiste encore une fois sur ce point. Nous en avons déjà parlé. Ce n’est pas une sorte de nouvelle », a déclaré Zelensky.

Volodimir Zelensky
                           Président ukrainien

« Nous devons tous nous réunir et résoudre les problèmes, travailler davantage avec nos partenaires sur la défense aérienne, débloquer le ciel et permettre à nos gars de prendre des mesures offensives. C’est à cela que nous devons réfléchir. Seulement à propos de cela. Il ne s’agit pas de savoir où nous serons demain. Mais maintenant », a déclaré Zelensky.

Zelensky a cherché à insister sur le fait que l’Ukraine peut remporter une victoire militaire absolue. « Personne ne croit en notre victoire comme moi. Personne », a déclaré Zelensky au TIME, ajoutant que inculquer ces croyances aux alliés de l’Ukraine « prend tout votre pouvoir, votre énergie…  L’épuisement de la guerre déferle comme une vague. Vous le voyez aux États-Unis, en Europe », a déclaré Zelensky.

Il a admis que le déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas avait détourné l’attention de la lutte de l’Ukraine contre la Russie, compliquant les efforts visant à maintenir l’enthousiasme international pour le combat de son pays. « Bien sûr, nous sommes perdants des événements au Moyen-Orient. Des gens meurent, et l’aide du monde est nécessaire pour sauver des vies ».

Il a ajouté à ces commentaires lors de la visite d’Ursula von der Leyen samedi à Kiev. « Il est évident que la guerre au Moyen-Orient, ce conflit détourne l’attention. Je pense que c’est l’un des objectifs de la Fédération de Russie… C’est un fait. Nous voyons les résultats ».

Le dirigeant ukrainien avait déjà exprimé sa solidarité avec Israël à la suite des attaques du Hamas du 7 octobre, recommandant aux dirigeants mondiaux « d’aller en Israël » et d’offrir leur soutien aux « personnes qui ont subi des attaques terroristes ». Pendant ce temps, l’Ukraine poursuit une contre-offensive difficile contre les forces russes dans le Sud et l’Est.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes