Le projet présenté ce 21 Novembre 2023 à Yaoundé vise à créer une ligne de transport électrique entre les deux pays. Plus concrètement et en langage simple, le Cameroun va vendre de l’énergie électrique au Tchad alors que sur le plan national la couverture n’est pas efficiente.
Le premier comité de pilotage Inter-Etat de ce projet installé ce 21 Novembre 2023 à Yaoundé. Selon le gouvernement camerounais, ce projet d’interconnexion électrique entre le Cameroun et le Tchad vise à réduire le déficit énergétique. Le projet est financé par la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, la Banque islamique de développement, ce projet comprend la construction d’une ligne de transport haute tension de 225 Kilovolt d’une longueur de 514 kilomètres.
Elle partira du nouveau poste de Ntui dans le département du Mbam et Kim pour Wouro soa à Ngaoundéré. Les localités situées le long du corridor bénéficieront de l’électrification rurale. Ce projet, premier du genre en Afrique centrale, va permettre d’améliorer l’offre, l’accessibilité et la fiabilité de l’électricité au Cameroun et au Tchad et contribuer au marché de l’électricité en Afrique centrale. Pour Victor Mbemi Nyaknga, Directeur général de la Société Nationale de Transport de l’électricité ( Sonatrel), ce projet est la matérialisation de la volonté commune des présidents Paul Biya du Cameroun et Mahamat Idriss Déby du Tchad. << C’est un projet très important parce qu’il nous permet de construire les lignes de transport, des interconnexions transfrontalières et des postes de transformation entre le Cameroun et le Tchad. Ceci va nous permettre de transporter de l’énergie électrique haute tension du Cameroun vers le Tchad. (…) Ce projet va alimenter dans son volet distribution 468 villages tout le long du corridor dont 409 au Cameroun et 59 au Tchad. Mais le but fondateur de ce projet n’est pas d’alimenter les ménages mais plutôt l’industrialisation de nos pays.>> Précise le Directeur général de la Sonatrel.
Dans ce projet le Cameroun doit construire près de 1024 km de transport avec une dizaine de postes de transformation associé et doit également électrifier 409 villages.
Plus de 70% des Camerounais ont accès à l’électricité. L’objectif du gouvernement est d’atteindre la couverture universelle avant la fin de la décennie actuelle. Les efforts fournis à cet effet souffrent cependant d’un manque de ressources financières. D’après le gouvernement, il faudrait 1,4 milliard $ pour fournir de l’énergie dans tout le pays
Il reste au total près de 7000 localités à approvisionner en électricité. L’État se sert de ses recettes intérieures pour réduire ce déficit. « Relativement à la mobilisation des ressources internes, il est apparu que ces dernières contribuent chaque année à l’électrification d’une cinquantaine de localités » indique un communiqué du Conseil de cabinet camerounais.