Huit jours après la reprise de la ville de Kidal par l’armée malienne, le colonel Assimi Goita, président de la transition nomme le général El Adj Ag Gamou comme nouveau gouverneur de la région.
Son nom est bien connu dans la sphère sécuritaire du mali, de la sous-région, de l’Afrique et même au delà du continent. Il est également considéré comme l’un des ennemis les plus farouches des séparatistes indépendantistes qui sèment la mort et la désolation dans la région de Kidal. Il ne fera donc pas allégeance au chef rebelle Algabadd Ag Intalla, comme l’a fait son prédécesseur, le colonel Fodé Malick Sissoko.
Le général El Adj Gamou est à coup sûr l’un des meilleurs choix porté à ce poste assez stratégique dans un contexte où la sécurisation de Kidal demeure une priorité pour le pouvoir de Bamako. Avant d’intégrer l’armée malienne dans les années 90, El Adj Gamou faisait partie de la Légion verte de l’armée libyenne et a combattu à ce titre dans certains pays arabes comme la Syrie. Ancien rebelle avant de tourner casaque, il est l’un des rares officiers du septentrion malien à n’avoir pas déserté après son intégration dans l’armée malienne.
Avant sa nomination, nombreux sont ceux qui le présentaient comme étant en froid avec le président de la transition car ayant été débarqué de son poste d’inspecteur général des armées. Sa nomination vient certainement prouver le contraire. Il aura pour mission d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens dans la 8è région administrative du pays. Il devra aussi tout mettre en œuvre pour travailler à la relance des activités socioéconomiques et le retour des services sociaux de base