31.9 C
Yaoundé
samedi, 21 décembre 2024

Pratiques mystiques : Maurice Kamto est toujours vivant

Les chefs traditionnels de la Lékié dans la région du Centre Cameroun ont organisé vendredi dernier les obsèques du professeur Maurice Kamto pour la simple raison qu’il a tenu des  »propos salissant et injurieux  » sur la mémoire du professeur Hubert Mono Ndjana, décédé il y’a une semaine. Seulement Maurice Kamto se porte bien malgré tout.

Le département de la Lekié dans la région du Centre Cameroun est décidément le lieu des incantations mystiques, des pratiques magicoreligieuses et des excès de langage portés par une catégorie de personnes qui se revendiquent être des détenteurs d’un certain pouvoir traditionnel. L’on s’en va jusqu’à se demander si la chefferie dans cette partie du rime avec gesticulations, incantations, manipulation ou tout simplement sorcellerie.

Vendredi dernier, l’on a pu voir à travers la toile des images mettant en scène certains individus revêtus de tenues traditionnelles, placés tout au tout d’un cercueil avec posé dessus la photo d’un homme politique bien connu au Cameroun: Maurice Kamto. À en croire les images vues et paroles prononcées dans ces vidéos, ces individus d’un autre genre organisaient l’assassinat et l’enterrement du président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun MRC. selon certaines sources, le triste spectacle aurait été tourné au village Nkolngal. Traduction la colline du fusil. Selon ces mêmes sources, parmi les chefs qui ont  certainement eu le privilège d’enterrer Maurice Kamto bien que vivant, se trouvait le chef du groupement Nkolngal, un certain Ntede par ailleurs chef du groupement Ekot. C’est lui qui tiendrait la canne sur ces images, comme s’il fusillait Maurice Kamto.

Même si l’on le cercueil être jeté dans la sanaga, aux dernières nouvelles, monsieur Maurice Kamto se porte bien, peut-être qu’il a plusieurs vies.

Comment interpréter cette macabre, déshonorante et piteuse cérémonie de pratique de sorcellerie à ciel ouvert. Peut-on pour la simple raison que l’on a tenu des propos non appréciés envers un mort, se donner le droit de souhaiter la mort de celui qui a tenu ces propos ?
On se rappelle encore que c’est dans ce même département que certains chefs traditionnels avaient proférés des menaces à l’endroit du Chef de l’Etat après l’assassinat du journaliste Martinez Zogo. Ils avaient dit clairement que je cite : << Les asticots de Martinez Zogo iront à Mvomeka si les auteurs de ce crime ne sont pas arrêtés>> fin de citation, avant de se raviser et demander pardon quelques jours plutard. De vrais fanfarons, de vrais mendiants certainement manipulés par quelques billets de banque.

Au lieu de s’attaquer aux vrais problèmes de misère et de développement qui minent ce département à qui le régime actuel a tout donné, au lieu de faire des incantations pour voir finir les travaux de route de la boucle de la Lekié, ces Chefs traditionnels d’un autre genre, par solidarité organique s’acharnent sur un camerounais qui, malgré tout et contre tout aura fait ses preuves et aura servi au delà des frontières, le Cameroun.

On peut l’aimer ou ne pas l’aimer mais manifester publiquement une telle haine envers un compatriote devant le silence inquiétant de nos dirigeants est tout simplement sorcellerie. Quelle honte !!!

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes