La déclaration a été faite à la presse au sortir de son tête-à-tête de près de deux heures avec son homologue Paul Biya.
Au terme de l’audience à lui accordée par le président de la République du Cameroun Paul Biya, le général de brigade, président de la transition, président de la République gabonaise Brice Clotaire Oligui Nguema a avoué à la presse nationale et internationale la raison principale de sa venue au Cameroun: << Je suis venu rencontré le président Paul Biya qui est le grand doyen de la sous région, notamment sur la situation du Gabon après les évènements du 30 Août ; je suis venu implorer sa clémence afin que le Gabon revienne au sein de la CEEAC, afin que le Gabon retrouve ses lettres de noblesse >>
L’homme fort du Gabon depuis le 04 septembre 2023 fait montre d’humilité et de faiblesse pour recevoir l’onction de Paul Biya perçu ici comme le maître de la politique économique et diplomatique dans la sous région Afrique centrale. Après la Guinée Équatoriale, le Congo Brazzaville, la RCA, le Tchad, l’escale Cameroun du général Brice Clotaire Oligui Nguema achève sa tournée d’explication sur le pourquoi du coup d’Etat du 30 Août dernier. << C’était important pour nous parce que c’était une visite d’explication, et le Président Paul Biya nous a promis son soutien total à ce que les choses reviennent à la normale au Gabon. Nous sommes à l’écoute, nous sommes contents et je suis ému de cette visite qui me rassure >>.
Une visite explicative qui intervient à quelques jours du sommet de la CEEAC prévu le 15 Décembre prochain à Malabo en Guinée Équatoriale, une institution dont la présidence était assurée par le Gabon avant d’être confiée à la Guinée Équatoriale à la suite des évènements du 30 Août 2023.
Le général Brice Clotaire Oligui Nguema plaide pour l’annulation des sanctions infligées au Gabon par ses pairs et son retour au sein des différentes institutions.