Il était l’un des projets phares attendus en cette année 2023 par tous les camerounais en général et les habitants de Yaoundé et ses environs en particulier. Le Projet d’Alimentation en Eau Potable de la ville de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga dénommé PAEPYS ne sera malheureusement pas livré en cette année 2023. Un nouvel échec, un de trop !!!
La parole présidentielle, mieux encore la promesse présidentielle n’a visiblement plus aucune valeur ni importance au Cameroun. On pourrait nous traiter de tous les noms d’oiseaux mais la vérité elle, elle est têtue, immuable et inchangeable. Le 31 Décembre dernier lors de son adresse à la Nation, Paul Biya, le président de la République du Cameroun, annonçait la livraison en cette année 2023, du projet Paepys, sensé venir résoudre le déficit en eau potable que connaît la ville de Yaoundé. << L’accès de nos populations à l’eau potable demeure l’une de mes principales préoccupations. L’achèvement du Projet d’Alimentation en Eau Potable de la ville de Yaoundé et de ses environs à partir du fleuve Sanaga viendra résoudre de façon durable le déficit d’approvisionnement en eau dans cette cité.>> Paul Biya, le 31 Décembre 2023.
À quelques heures de la fin de l’année 2023, tout laisse à penser ( sauf miracle) que cette promesse, cette parole parole présidentielle ne sera pas respectée. Le projet d’Alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga engloutit encore des milliards de Francs CFA sans qu’aucune d’eau ne sorte des robinets. On avait pourtant vu avec grand renfort de publicité et de couverture médiatique le ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba se mettre en mission au lendemain de la parole présidentielle laissant véritablement penser que ce projet lancé depuis 2016 livrerait enfin sa dernière pioche. Que non.
Le projet exécuté par l’entreprise chinoise Sinomach devait initialement être bouclé en juillet 2019 pourtant en Août de cette année là, l’on annonçait un taux de réalisation de 50,2%. L’échéance a ensuite été reportée en 2020 puis 2021; en 2022 et Avril 2023. La principale raison évoquée par les autorités est la libération de l’emprise du projet encombré par une ligne électrique et une conduite DN 1800. Établis à 95% en Janvier 2023, les travaux du PAEPYS affichaient au 30 juin dernier un taux d’exécution de 97% soit une évolution nette de 2% oui seulement 2% en 6 mois. Le ministre de l’eau et de l’énergie, optimiste ou prenant les camerounais pour des illustrés s’était montré rassurant << C’est déjà bien de louer l’exécution des travaux (…) Nous sommes donc venus pour identifier, s’il ya des obstacles qui pourront entraver l’atteinte des objectifs à savoir amener l’eau de Paepys à Yaoundé avant la fin de cette année, conformément aux hautes directives que le Chef de l’Etat a données >>.
Les hautes directives du Chef de l’Etat ne sont visiblement que les dérives d’un gouvernement incapable à satisfaire les besoins élémentaires d’une population qui n’en demande pas plus. Le projet piloté par le Minee aura finalement coûté plus de 399 milliards de FCFA à l’entreprise chinoise sur un coût global de 588,887 milliards de Francs CFA soit 189,887 milliards de Francs CFA pour l’Etat du Cameroun. A terme, le projet produira un complément de 300 000m3/jour d’eau potable au profit de la ville de Yaoundé et ses environs dans sa première phase et 400 000m3/jour d’eau potable dans sa phase d’extension.
Ici on ne sait plus à quand la première phase. Une chose est sûre les cubitainer ont encore de longs jours sur le marché, tout comme les puits et autres forages et tant pis si la qualité n’y est pas, les camerounais n’ont pas de choix. Et pourtant…