21.7 C
Yaoundé
lundi, 16 septembre 2024

Infrastructures : La réalisation des chantiers en dents de scie en 2023.

Annoncés pour être réalisés en 2023, certains projets routiers et infrastructurels ont vu leur démarrage effectif alors que d’autres sont restés dans les oubliettes. Regard rétrospectif.

C’est l’une des promesses présidentielles exécutées ou du moins mise en exécution en cette année 2023. Le 31 Décembre 2022, le président Paul Biya dans son traditionnel discours à la nation avait annoncé un certain nombre de projets routiers pour l’année 2023 << Une attention particulière sera accordée à la réhabilitation des voiries urbaines et à l’amélioration du trafic entre nos principales métropoles. Le lancement des travaux de construction de la section urbaine de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen et l’accélération des travaux de l’autoroute Douala-Yaoundé figureront au rang des priorités du Gouvernement >>. Paul Biya, le 31 Décembre 2022.

Il a fallu attendre le 12e mois de l’année c’est à dire le 18 décembre 2023 pour procéder à la pose de la première pierre des travaux de construction de l’autoroute Yaoundé – Nsimalen phase 2, c’est à dire en sa section urbaine. Longue de 12,3 km, cette deuxième phase du projet va partir de l’échangeur Ahala situé dans l’arrondissement de Yaoundé 3 pour atteindre la sous préfecture de Tsinga dans l’arrondissement de Yaoundé 2 en passant par la poste centrale. Si l’on voit en ce projet un changement futur de la physionomie de la ville de Yaoundé et de l’amélioration de la mobilité urbaine, il faut tout de même signaler, pour le préciser ,que l’enveloppe pour l’exécution de ce linéaire de la phase 2 de l’autoroute Yaoundé Nsimalen est de 379,5 milliards de FCFA TTC contrairement aux 276,3 milliards de Francs CFA annoncés en 2021 soit une hausse de 103 milliards de Francs CFA. Les travaux devront durer 3 ans.

Mais à côté de cette réussite quoique tardive sur le lancement de ces travaux, certains, annoncés par le président Paul Biya ,sont restés dans les tiroirs << Il en est de même de la réhabilitation et de la modernisation des aéroports de Tiko, Bertoua et Kribi, qui permettront de desservir toutes les régions de notre pays par voie aérienne >>. Paul Biya le 31 Décembre 2022. Rendu à ce 30 décembre 2023, les aéroports de Bertoua dans la région de l’Est, de Tiko dans le Sud-Ouest et de Kribi dans le Sud n’ont reçu aucun coup de peinture. Pour l’aéroport de Bertoua, il était beaucoup plus question de poursuivre les travaux de reprofilage de la piste d’atterrissage. Pour Tiko, il était question de faire passer cet aéroport de la classe C à la classe B. Et enfin pour Kribi, les travaux devaient être livrés en 2023 pour permettre un meilleur déploiement de la compagnie aérienne nationale Camair co.

On dira tout simplement que le gouvernement a raté le vol de ce côté là. Prochain décollage peut-être en 2024

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes