21.7 C
Yaoundé
dimanche, 8 septembre 2024

Tchad : Succès politique pour Succès Masra ?

L’opposant a été nommé ce 1er Janvier 2024 premier ministre de la transition par le président de la transition Mahamat Idriss Déby Itno.

Il était considéré comme le principal opposant farouche au président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno depuis son accession à la magistrature suprême du pays. Le président du parti ” Les transformateurs ” a certainement retourné la veste et est désormais le chef du gouvernement de transition au lendemain du référendum constitutionnel remporté par le Oui avec le soutien de Succès Masra qui avait appelé à voter ” pour “. Sa nomination comme premier ministre de la transition sonne donc pour plusieurs comme une récompense de son ralliement derrière le Président Mahamat Idriss Déby Itno.

        Succès Masra de retour au Tchad le 03 Novembre 2023

À la tête du parti ” Les Transformateurs “, Succès Masra s’était fait connaître comme l’un des principaux détracteurs du régime militaire dirigé par le fils d’Idriss Déby Itno. Cette opposition frontale l’avait contraint à l’exil, au lendemain de la répression sanglante des manifestations du 20 Octobre 2022.
Succès Masra était revenu au pays le 3 Novembre dernier après avoir signé un << accord de réconciliation >> avec le pouvoir en place. Un accord vivement dénoncé par le reste de l’opposition qui y voyait << un accord de dupes >>.

Le référendum constitutionnel remporté par le ” Oui ” à plus de 86% des voix et pour lequel le nouveau premier ministre Succès Masra avait appelé ses partisans à voter ” pour ” est un texte considéré comme une étape clé vers le retour au pouvoir des civils au terme d’une élection finalement programmée fin 2024.

Si sa nomination est perçue par certains observateurs comme une véritable promotion sur le plan politique car c’est lui qui devrait conduire le pays aux prochaines élections présidentielles et qui devront mettre un terme au régime militaire dirigé par le général Mahamat Idriss Déby Itno, des interrogations jaillissent sur son impartialité et la liberté dont il pourra bénéficier pour conduire cette lourde responsabilité, lui opposant d’hier. Année électorale dans un contexte de vives tensions et de climat social plus ou moins apaisé, il est attendu de succès Masra des actions concrètes pour l’amélioration des conditions de vie des tchadiens. Une question demeure cependant, est ce que cette nomination de Succès Masra comme premier ministre limite-t-elle ses chances à la course au fauteuil présidentiel ?

Âgé de 40 ans, Succès Masra remplace au poste de premier ministre Saleh Kebzabo, un opposant historique à l’ancien président Idriss Déby Itno, mort en 2021.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes