19.3 C
Yaoundé
dimanche, 22 décembre 2024

Autoroute Yaoundé – Douala: 284 milliards de Francs CFA pour 60 km.

Les travaux de la première phase de construction de l’autoroute Yaoundé – Douala, longue de 60km et partant de Nkolnkoumou dans la commune de Yaoundé 7 jusqu’à Bibobi dans le département du Nyong et Kelle ont coûté, selon le ministère des travaux publics, 284 milliards de Francs CFA.

Débutés au premier trimestre de l’année 2013, les travaux de construction de l’autoroute Yaoundé – Douala piétinent 11 ans après leur lancement. La construction de cette infrastructure routière considérée comme émergente se fait en deux phases. La phase 1 qui concerne la section Yaoundé – Bibodi, s’étend sur un linéaire de 60 Km avec 25 km de voie de raccordement à la Route Nationale (RN) 3, et a été ouverte à la circulation le 31 décembre 2021.

Les travaux ont été réalisés à hauteur de 284 milliards de Francs CFA, soit environ 5 milliards de francs CFA par kilomètre. Cependant, les travaux de raccordement portant sur un linéaire total de 25 km côté Yaoundé et côté Boumnyebel ne sont pas encore achevés. Ces travaux vont permettre dès leur achèvement, de mettre totalement en service la phase 1 par son raccordement à la Nationale 3 à partir de Boumnyebel, et par une voie aménagée reliant l’autoroute à la ville de Yaoundé via Nkolbisson.
La phase 2 couvre le linéaire Bibodi – Douala sur une longueur de 136 km et les études de faisabilité ont été livrées depuis 2017. À terme, le projet vise la construction d’une infrastructure de type 2×2 voies extensibles à 2×3 voies sur une plateforme d’une largeur de 33,5 mètres avec des bandes d’arrêts d’urgence de 3 mètres chacune.

Pour la première phase, 111 ouvrages hydrauliques ont été construits, y compris un pont à poutre en béton armé de 60 mètres linéaires au point kilométrique 54+500 sur la rivière Manyaï. Des ouvrages d’art de deux types, dont neuf passages inférieurs en cadre fermé de deux sections 10 x 5 ou 12 x 6 ; six passages supérieurs en pont dalle béton armé à 4 travées.

Au regard de ces  » avancées » à petits pas, dont semble se féliciter le ministère des travaux publics malgré le retard accusé, l’on ne s’empêche pas de s’interroger sur un certain nombre de détails qui inquiètent le peuple tout entier. Combien de temps prendra cette phase 2 longue de 136 km quand-on sait que la première phase longue de 60 Km soit 76 km de moins à duré plus de 8 ans ? Quel sera le coût de cette phase 2 lorsque la phase 1 a coûté 284 milliards de francs CFA ? Tout compte fait, l’on est parti pour deux décennies et plus de 700 milliards de francs CFA de dépenses en plus, pour espérer voir la livraison totale de cette infrastructure attendue par non plus un peuple mais plutôt par des générations. C’est aussi l’émergence tant annoncée.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes