31.2 C
Yaoundé
dimanche, 22 décembre 2024

Diplomatie : Lorsque la France fait la promotion des sécessionnistes du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Le média français TV5 Monde a utilisé ce 23 janvier 2024 lors d’une édition de son journal télévisé, le drapeau des séparatistes sécessionnistes du Nord-ouest et du Sud-Ouest comme drapeau officiel de la République du Cameroun.

En langage diplomatique cela s’appelle un  » incident diplomatique « . Au moment où le gouvernement camerounais mène un combat acharné contre les séparatistes sécessionnistes des régions anglophones du pays, qui sèment peur, mort et désolation auprès de la population civile et des forces de défense républicaines, au moment où le gouvernement américain, à travers le département de la justice condamne tous ces bras cachés établis sur son sol qui financent les séparatistes, l’acte posé  » volontairement ou involontairement  » par le média français TV5 Monde, vient une nouvelle fois soulever le débat sur le rôle que joue la France dans ce conflit interne.

En effet lors de son édition du journal télévisé ce 23 janvier 2024, les journalistes de ce média faisant une présentation des matches de la 3è journée de la coupe d’Afrique des Nations actuellement en cours dans la poule C, poule du Cameroun, ont utilisé le drapeau que brandissent depuis le début du conflit dans les régions anglophones, les ambazoniens pour représenter le drapeau officiel de la République du Cameroun. Pendant plus de 2 minutes c’est le drapeau des séparatistes sécessionnistes qui a été affiché à l’écran en lieu et place du vert-rouge-jaune rectangle à bandes verticales avec une étoile d’or sur la bande rouge, qui est le drapeau officiel du Cameroun, reconnu par la loi fondamentale.

Le silence de Yaoundé

Depuis la survenance de cet incident à la limite insultant et provocateur, l’on attend toujours la réaction du gouvernement de Yaoundé, à travers le ministre des relations extérieures ou encore celle du porte parole désigné du gouvernement. L’on s’est contenté d’un communiqué laconique du régulateur des médias au Cameroun, le conseil national de la communication (CNC) qui s’est limité à faire la remarque et a invité les responsables de cette chaîne à fournir des explications sur cette publication.

Dans les réseaux sociaux, les camerounais dénoncent cette  » attaque  » de la France contre les symboles de l’État et invitent le gouvernement à durcir le ton en convoquant Thierry Marchand au MINREX, pour qu’il soit entendu sur la question.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes