23.8 C
Yaoundé
mercredi, 15 janvier 2025

Sénégal : Débouté par le Conseil Constitutionnel, Macky Sall se lance manu military à l’organisation de l’élection présidentielle

La décision de la cour constitutionnelle d’annuler le report de l’élection présidentielle du 25 février prochain donne des sueurs froides au président sénégalais.

C’est un véritable revers un échec cuisant à la limite de la honte pour le président sénégalais Macky Sall. La décision prise ce 15 février par le conseil constitutionnel sénégalais d’annuler le report de l’élection présidentielle du 25 février prochain tel que souhaité par Macky Sall et adopté dans un climat bouillant par les députés de la majorité présidentielle, cette décision vient démontrer aux yeux du monde que l’Afrique peut elle aussi à travers certaines de ses institutions faire appliquer la démocratie et respecter la constitution.

Macky Sall avait décidé de poursuivre son mandat à la tête de l’État alors même que son bail au palais de Dakar arrivait à son terme. Il avait avancé la raison d’un climat délétère entre les institutions et qui risquerait de troubler le déroulement du scrutin. Le conseil constitutionnel, la chambre des sept sages a jugé recevables les requêtes déposées par l’opposition et qualifié d’anticonstitutionnelle la décision prise par Macky Sall et ses députés.


À moins de 10 jours de la date constitutionnelle requise pour le scrutin présidentiel prévu le 25 février, le Président Macky Sall est dans une pression, mieux dans une situation qu’il n’avait certainement pas prévue.
En pensant repousser l’élection présidentielle pour mieux préparer son candidat devant une opposition décidée à en découdre, le président sénégalais plonge son pays dans une incertitude et dans une violence qui le rattrapent aujourd’hui. Le peuple veut ses élections présidentielles et le conseil constitutionnel l’approuve.

Dans un communiqué rendu public ce 16 février 2024, la présidence sénégalaise fait savoir que le Président Macky Sall  » entend pleinement exécuter la décision du conseil constitutionnel « . A cet effet, poursuit le communiqué,  » le Chef de l’Etat mènera sans tarder des consultations nécessaires pour l’organisation de l’élection présidentielles dans les meilleurs délais « .

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes