31.2 C
Yaoundé
dimanche, 22 décembre 2024

Cameroun : Christian Penda Ekoka, l’ancien conseiller Président Paul Biya pour des questions économiques est décédé au Canada

Le Conseiller du Chef de l’Etat Paul Biya pour des question économiques est décédé le 08 août 2021 à Toronto au Canada des suites d’un cancer du pancréas. Le Cameroun perd donc une figure économique et politique à la renommée internationale.  L’homme a accompli aux côtés du Chef de l’État, un important travail qui a fait de lui, l’une des figures de la fine crème des spécialistes de l’économie Camerounaise.  Dans sa spécialité, il était devenu presqu’incontournable car, la plupart des dossiers liés à l’économie du pays passaient entre ses mains. Très sollicité, Christian Penda Ekoka a rendu de loyaux services à plusieurs autres organismes des Nations-Unies.  Ce n’est pas à tort qu’il a effectué plus d’une vingtaine de missions à l’étranger notamment en Europe, en Asie aux États-Unis et même dans les autres pays africains et les Caraïbes. Avec la Banque Mondiale et la Banque Africaine de développement, le climat était bon enfant au regard de ses multiples sollicitations et services rendus. L’économiste fait-on savoir, a contribué à l’élaboration de plusieurs programmes économiques et réformes structurelles d’un certain nombre d’Etats africains qui ont réussi à échapper aux affres des crises économiques et financières. Consultant par excellence des grands opérateurs économiques et hommes d’affaires du pays.

Habile en économie, il l’était aussi en politique.  Christian Penda Ekoka était un fervent défenseur de l’idéologie du parti au pouvoir, le Rassemblement Démocratique du peuple Camerounais. Il se va désolidariser de ses camarades du parti au moment où il « va constater que ses conseils ne sont plus pris en compte par le Chef de l’Etat ». L’on fait savoir qu’il est parmi les économistes frustrés qui n’ont pas été favorables aux ACP.  Avec l’intention de prêcher au désert, il va refuser de signer la pétition des dignitaires du Littoral pour un 7e mandat de Paul Biya à la tête du Cameroun.  Mais qui était Christian Penda Ekoka ?

Ecce Homo

Christian Penda Ekoka est né le 21 mars 1952 à Douala. Très tôt envoyé à l’école, il va se révéler brillant élève jusqu’à l’obtention du baccalauréat série C au Collège Liberman à Douala, capitale politique du Cameroun. Il va embrasser le cycle universitaire au Canada pour des études d’ingénieur. L’homme aux compétences diverses était devenu diplômé de l’Ecole Polytechnique de Montréal en Finance et Management.

Après ce périple universitaire à l’étranger, Christian Penda Ekoka regagne le bercail en 1978 et commence sa carrière aux chemins de fer avant de parachuter à la Société Nationale d’investissements (SNI)

L’homme des questions économiques va se retrouver plus tard à la Présidence de la République comme Conseiller du Président Paul Biya. L’élite intellectuelle qui tient à sa vision économique du pays va estimer que ses idées ne sont pas prises en compte dans le redressement économique et financier du pays. Pour se faire entendre d’une autre manière, il fonde son Mouvement Politique baptisé « ACT-AGIR » avec comme slogan « Prenons notre destin en main ». A la veille de l’élection présidentielle de 2018, il va répondre favorablement aux yeux doux de Maurice Kamto, président national du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC). D’aucuns estiment que c’est le début de ses malheurs. Il sera arrêté à Douala après les marches non autorisées du 26 janvier 2019 avec ses camarades politiques Albert Nzongang et Maurice Kamto.  Transférés à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé, ils seront libérés en octobre 2019. Sa popularité va monter d’un cran. Christian Penda Ekoka devient l’homme de tous les débats surtout avec son divorce prononcé son ancien allié d’hier à savoir Maurice Kamto.

Un coup de théâtre qui puise ses racines dans les fonds collectés dans le cadre de l’initiative survivol pour la lutte contre la pandémie à coronavirus. L’économiste avait constaté dit-on, un énorme déficit de plusieurs millions FCFA dans cet argent destiné à apporter de l’aide aux patients du covid-19.

Il va quitter les rangs du MRC. Malade, il regagne le Canada pour se faire soigner un cancer diagnostiqué au niveau de son pancréas. Christian Penda Ekoka ne s’en sortira pas. Il meurt le 08 août 2021 à l’âge 69 ans laissant une veuve, 03 enfants, ses amis et proches dans la consternation.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes