21.1 C
Yaoundé
vendredi, 22 novembre 2024

Infrastructures: Vers l’achèvement du complexe sportif d’Olembe?

D’après un communiqué signé et rendu public par l’entreprise  canadienne, les travaux devront reprendre la semaine prochaine au complexe sportif d’Olembe en vue de sa finition.

Un accord semble être trouvé entre l’Etat du Cameroun et l’entreprise Magil Construction Corporation pour l’achèvement du complexe d’ Olembé à l’abandon au lendemain de la CAN 202. C’est en effet la quintessence du communiqué signé par l’entreprise ce 03 Octobre 2023 : « Cet accord intervient suite à la décision commune des parties de mettre un terme à l’arbitrage initié en mars 2023 » apprend t-on. Dans ce communiqué, l’entreprise canadienne annonce avoir présenté la feuille de route qui permettra de boucler les travaux résiduels du stade et des infrastructures annexes dans un « délai relativement court ». « Magil procèdera donc dès la semaine prochaine à la reprise des opérations de levée des réserves, la remobilisation du personnel et du matériel nécessaire à la poursuite et l’achèvement des travaux ».  l’entreprise canadienne compte reprendre les travaux de construction du complexe sportif sous fonds propres. Car, d’après les agents du ministères des sports Magil a déjà consommé 76% soit 42 milliards de Fcfa du budget total alloué au projet en 2ans (2020-2022) de travaux sans réel achèvement, l’entreprise assumera les charges liées à cette reprise.

En effet, les travaux ont été stoppés au lendemain de la Can 2021 que le Cameroun a abrité en janvier- février 2022 et n’ont jamais repris malgré les injonctions du ministère des sports. Magil avait ainsi hérité du chantier du complexe sportif d’Olembe en décembre 2019 après le constat par le maître d’ouvrage de la défaillance du premier adjudicataire, l’italien Piccini. Dans le contrat initial entre Magil et l’Etat du Cameroun, il était qu’est de la finition du stade principal d’une capacité de 60 000 places, des stades d’entraînements, des parkings et de la voirie, et également la construction d’un hotel 5 etoiles dont les chambres témoins avaient été présentées en grand renfort de média. La deuxième phase devrait être axée sur la construction d’une piscine olympique, d’un gymnase, un centre commercial des terrains de basketball, de volleyball et des courts de tennis qui restent à ce jour encore attendu. Les démons d’Olembé seront-ils exorcisés cette fois ci ou encore c’est une ième promesse vaine ?

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes