28.7 C
Yaoundé
mercredi, 15 janvier 2025

Protection civile : Un éboulement de terrain fait plus de 50 morts à Yaoundé.

Le drame s’est produit ce dimanche 8 Octobre 2023 au quartier Mbankolo dans le deuxième arrondissement de Yaoundé.

La forte pluie qui s’est abattue dans la ville de Yaoundé ce dimanche 8 Octobre 2023 n’a pas été sans effets pour de nombreuses familles implantées ici.
Sous ces décombres transformées en boue épaisse et humide se trouve certainement encore des dizaines de corps sans vie victimes des eaux d’un lac artificiel creusé à l’époque coloniale et laissé à l’abandon depuis plus de 40 ans.

Selon des informations recueillies sur place, les eaux de ce lac ont été plus fortes que le mur de soutènement bâti par les populations en contrebas du lac. La grande pluie de ce dimanche 8 Octobre a plongé dans le deuil et la consternation plus de 30 familles du quartier Mbankolo et par là toute la ville de Yaoundé et tout le Cameroun. On parle ici des familles entières totalement englouties par les eaux, des enfants décédés qui se comptent en grand nombre et des disparus en dizaine.

Après Ngouaché dans la région de l’Ouest et qui s’engloutie au fil des ans dans les mémoires, après le drame de Damas en 2022, voici encore un autre Drame qui vient remettre au goût du jour l’épineux problème de la protection civile, des constructions anarchiques en zone marécageuse.
Voilà au quartier qui s’est construit en toute illégalité au vu et au su de tous, des ventes foncières au gré à gré dans une zone à risque, des populations qui se battent comme elles peuvent pour leur sécurité devant l’inertie des pouvoirs publics.

Des morts de la négligence de l’Etat, des morts de trop, victimes de l’incompétence de la protection civile.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes