Le Cameroun et la Communauté internationale ont commémoré le 16 octobre 2023 à l’esplanade du Musée National la journée internationale de l’alimentation. L’édition de cette année accorde une part belle à l’eau, une denrée qui se fait de plus en plus rare.
La 43è journée internationale de l’alimentation s’est célébrée sous le thème : » L’eau c’est la vie, l’eau nous nourri, ne laisser personne de côté. » L’objectif étant de rappeler le caractère indispensable de l’eau qui intervient à divers niveaux : Le corps humain, les aliments, l’agriculture, le breuvage et bien d’autres. Malheureusement, l’eau est une denrée qui tend à se raréfier du fait des changements climatiques alors que les populations continuent d’en faire un usage irrationnel.
Le Ministre de l’élevage, des pêches et des industries animales, Dr. Taïga qui présidait cette cérémonie a souligné l’importance d’une gestion rationnelle des ressources en eau. Il a d’ailleurs mentionné dans son propos de circonstances que le gouvernement avec ses partenaires techniques et financiers procédera à la réalisation des infrastructures d’eaux potables qui seront mis à la disposition des populations.
Il faut le dire, selon l’Institut national de la statistique (Ins), le taux moyen d’accès à l’eau potable est de 77% en milieu urbain et 45% en milieu rural. Au moment où le ministère de l’Eau et de l’Énergie (Minee) estime la production nationale d’eau potable à 824 456 m3/jour, sur un réseau de 6 875km. Portant le nombre d’abonnés en milieu urbain à 446 976. Tout à côté, l’écrasante majorité de la population trouve le précieux liquide à la source, aux puits, dans les forages ou simplement dans les cours d’eau.
Une situation qui demeure alarmante dans les régions de l’extrême Nord et du Nord où les populations peinent à se procurer ce précieux sésame qu’est l’eau. Certains se contentent à consommer une eau d’origine douteuse les exposant à de nombreuses maladies.
Par Raissa FOUDA