23.1 C
Yaoundé
dimanche, 22 décembre 2024

Baisse du prix du pain : Luc Magloire Mbarga Atangana célèbre 15F CFA

C’est le résultat d’une concertation entre le ministre le gouvernement et le syndicat patronal des boulangers du Cameroun.

La nouvelle sonne comme une victoire pour le ministre du commerce Luc Magloire Mbarga Atangana. Devant le patronat des boulangers, et après  » des débats intenses qui auront duré plus de 3h de temps », le mincommerce a obtenu la baisse du prix de la baguette de pain de 200g à 135F CFA soit une réduction de 15F CFA sur le prix pratiqué jusque là. Oui il s’agit bien de 15F pas plus qui sont déduits des 150F appliqués au prix de la baguette de pain de 200g depuis plus de 9 neuf mois.

Si le gouvernement se félicite de cette réduction et d’avoir obtenu 5f de plus sur la proposition initiale des boulangers qui était de 140F, les consommateurs quant à eux n’y voient aucun réel changement. << Vous voyez une vendeuse de pain vous rembourser 15F après lui avoir donné 150F ? Non >> S’interroge un consommateur rencontré ce matin à Yaoundé. Il faut dire que cette réduction ne bénéficie en aucun cas aux petits ménages dont la consommation ne dépasse pas deux baguettes. Il faut en acheter au moins dix, pour ressentir une réduction de 150F CFA.
À côté de cela, s’ajoute le problème du respect du poids du pain de 135F qui doit être de 200g. A ce sujet, Luc Magloire Mbarga Atangana annonce le déploiement des contrôleurs dans les lieux de vente afin de garantir la qualité et la quantité du produit offert aux consommateurs.

Cette baisse du prix du pain témoigne, selon le ministre du commerce, la volonté du gouvernement de prendre des mesures concrètes » pour améliorer le quotidien des citoyens en leur permettant d’accéder à des produits essentiels à des prix abordables ».
Pour rappel, c’est avec la pénurie du blé née de la crise russo-ukrainienne que le prix du pain avait connu une hausse sur le marché. Une situation que le gouvernement camerounais peine à résoudre dans un contexte d’import substitution et de la promotion du made in Cameroun. L’ on avait un temps soit penser à l’utilisation des farines locales issues du manioc, du maïs, du plantain entre autre…mais non. Il faut dire que le Cameroun est encore loin de prétendre à une autonomie alimentaire, ceci à cause du manque d’une vraie décision politique.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes