23.1 C
Yaoundé
dimanche, 22 décembre 2024

Développement des marchés biologiques en Afrique Centrale : Bafoussam accueille la foire nationale.

Organisée par le GADD entendez Groupement d’Appui pour le Développement Durable, dans le cadre de la mise en œuvre du projet Pôle de Connaissance en Afrique Centrale, Bafoussam dans la région de l’Ouest a abrité ce 13 Décembre 2023 la toute première foire nationale de réseautage pour le développement des marchés biologiques en Afrique Centrale.

Pendant une journée, les acteurs de l’agriculture biologique et de l’agro-écologie ont exposé à l’esplanade du foyer de la mission catholique marché B de Bafoussam, les produits issus de leurs champs et de leurs industries. Des produits 100% biologiques pour le bien être et la santé des consommateurs. Et pour s’assurer que les produits exposés sont véritablement bio, le coordinateur du GADD se veut clair << S’agissant de la certification des produits biologiques qui sont présentés par les différents acteurs, il faut signaler que nous disposons des SPG et s’agissant de cette foire nous avons les SPG ( Système Participatif de Garantie) de la menoua qui sont là aussi ceux du CPF, donc quand on parle de certification c’est une réalité, c’est un processus qui se met en œuvre et ça devrait se faire de façon durable >>.

Sur la disponibilité des produits biologiques, le gestionnaire national des connaissances rassure << À part Bafoussam on peut trouver les produits issus de l’agriculture biologique un peu de partout, j’ai fait mention tout à l’heure de Inades Formation, du SAILD qui ne mènent pas beaucoup d’activités à l’Ouest certes mais sont présents dans les autres régions, à l’Est, au Centre et même à Ngaoundéré qui accompagnent les producteurs >>. Des exposants venus des quatre coins de la région de l’Ouest mais aussi des autres régions du pays à l’instar du Centre et du Sud.

<< On propose une variété de produits et nous sommes situés à Yaoundé. Pour le moment nous n’avons pas de local, on a à peine 3 ans même s’il est vrai c’est seulement en 2023 que nous avons obtenu l’autorisation en tant que société coopérative simplifiée (scs). Nous faisons dans la transformation des produits dérivés du gingembre, on a de l’huile, de la poudre…. Pour retrouver nos produits nous travaillons en e-commerce avec un réseau communautaire >>. Mme Boum Jeanne, promotrice de Mbo bi Lama
<< La ferme biologique de Lolodorf est spécialisée dans des produits d’optimisation en agriculture biologique, que ce soit en élevage ou en agriculture. Le produit vedette sur lequel nous nous concentrons actuellement est le produit hercule qui est un produit d’optimisation en élevage c’est-à-dire va réduire les coûts de production de 40 à 50% >>, précise Richard Thierry de la ferme biologique de Lolodorf.

Pour les organisateurs, cette foire était le lieu idéal pour mettre en réseau tous les acteurs de la chaîne, accroître les échanges et une meilleure connaissance du Centre de Connaissances en Agriculture biologique et l’agro-écologie en Afrique centrale, selon le coordinateur du GADD.

Les organisations de producteurs étaient accompagnées à cette foire des produits biologiques par les organismes qui mettent en œuvre le projet Pôle de Connaissances de l’agriculture biologique en Afrique Centrale à l’instar du SAILD, de Inades Formation Cameroun, du CIPRE et du CPF.
Cette initiative portée par le GADD rentre en droite ligne des objectifs du Centre de Connaissances en Agriculture biologique et l’agro-écologie en Afrique Centrale, le but étant une meilleure promotion et une vulgarisation de l’agriculture biologique en Afrique Centrale.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes