Le palais des congrès de Yaoundé a vibré le samedi 16 décembre dernier au rythme de la cérémonie du ballon d’or camerounais Acte 2. Un évènement unique avec la présence de Françis Ngannou et la première Dame Chantal Biya.
C’est désormais un rendez-vous annuel à inscrire dans l’agenda sportif national au Cameroun sous l’ère Samuel Eto’o Fils. La cérémonie de récompense des meilleurs acteurs du mouvement footballistique camerounais au cours d’une saison et connue sous l’appellation de » ballon d’or » se confirme et s’affirme dans la conviction nourrie et entretenue par son initiateur, le président de la fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o Fils. Elle n’est donc pas une arnaque ( et ne le sera d’ailleurs jamais), mais un fouet pour ces hiboux haineux et jaloux du football camerounais et de celui qui l’incarne. Il avait promis de relever le niveau des footballeurs camerounais, de cesser de faire d’eux des mendiants mais plutôt des travailleurs reconnus à leur juste valeur.
Il y’a eu à voir et à apprécier ce 16 décembre 2023 au palais des congrès de Yaoundé. Autour des acteurs incontournables du football camerounais, des légendes vivantes, et autour du président de la fédération camerounaise de football, des ambassadeurs du Cameroun à travers le monde, le champion du monde de la MMA Françis Ngannou et la première dame du Cameroun Madame Chantal Biya. Des présences qui viennent confirmer pour ceux qui en doutaient encore que le football camerounais a désormais une identité, une trajectoire et surtout une crédibilité portée par une légende elle même crédible aux yeux du monde.
Les sacres d’Emmanuel Mahop Dikongue et Marie Gisèle Ngah Manga, respectivement sociétaires de Coton sport de Garoua et de Louves Minproff comme ballon d’or masculin Mtn Élite One et ballon d’or féminin de la Guinness super League pour la saison 2022-2023 ont permis de récompenser plusieurs autres acteurs qui se sont démarqués toute la saison:
Meilleure arbitre football féminin : Aline Guimbang À Etong, Meilleur arbitre Elite One : Jeannot Franck Bito
Meilleur arbitre assistant Élite One : Menye Mpele Rodrigue, Meilleure arbitre assistant football féminin : Tsafack Teikeu Laure Marcelle, Meilleur entraîneur football féminin : Kpoumie Mvu Oudou, Meilleur Entraîneur Elite One est Jean Baptiste Bisseck. Meilleur club football féminin : Lekié Football Filles. Meilleur club Élite One : Coton Sport de Garoua
Meilleure gardiennes football féminin : Onomo Etaba, Meilleur gardien Élite One: Émile Lako Wendeu
But de l’année en Super League : Guylaine Tchadeu.
Meilleure buteuse en Super League : Gisèle Ngah Manga
Meilleur buteur Élite One : Emmanuel Mahop
Prix du Fair Play : Alphonse Nganou Ngangou
Révélation Élite One : Éric Moursou
Révélation football féminin : Nicole Ndjock.
Une belle moisson saluée par tous. Rendez-vous en décembre 2024 pour célébrer certainement de nouvelles pépites