Le Président de République a reconduit pour les 6 prochaines années Clément Atangana à la tête de l’une des plus importantes institution du pays.
Par un décret signé ce 18 Janvier 2024, le Président de la République Son Excellence Paul Biya a renouvelé les mandats des membres du conseil constitutionnel. Il a également procédé à la nomination mieux au renouvellement et à la reconduction de Clément Atangana à la tête de cette institution chargée de la proclamation définitive des résultats des élections au Cameroun. L’ on note également l’entrée dans cette maison des sages de deux figures du monde universitaire camerounais. Les professeurs Adolphe Minkoa She et Aron Logmo Mbeleck viennent ainsi combler les vides laissés par les professeurs Joseph Owona et Jean Marie BIPOUN WOUM.
À 1 an des futures échéances électorales, Paul Biya a renouvelé sa confiance à celui là qui s’était rendu célèbre lors du contentieux post électoral de la présidentielle de 2018 avec le fameux mot » irrecevable « , pour rejeter tous les recours, notamment ceux du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun MRC.
Né le 20 Septembre 1941 à Ekoumeyeck dans le département du Nyong et So’o région du Centre, Clément Atangana est depuis le 7 février 2018 le tout premier président du conseil constitutionnel nommé par Paul Biya.
Âgé de 83 ans au 7 février 2024, le maintien de Clément Atangana à la tête du conseil constitutionnel confirme la logique de Paul Biya de maintenir à ses côtés camarades d’âge à l’instar de Président du sénat Marcel Niat Njifenji bientôt 90 ans et Cavaye Yeguie Djibril le président de l’Assemblée nationale âgé de 84 ans.
En permanence, le Conseil constitutionnel du Cameroun est l’organe régulateur du fonctionnement des institutions de la république. C’est aussi le juge de la constitutionnalité des lois camerounaises, des traités et accords internationaux, des règlements intérieurs des deux chambres du Parlement (l’Assemblée nationale et le Sénat).
De façon saisonnière, le Conseil constitutionnel est l’arbitre du jeu politique en ce qu’il est appelé à régler les contentieux électoraux pouvant survenir lors d’élections comme les référendums, les élections présidentielles, les élections législatives.
C’est le Conseil constitutionnel qui proclame le résultat des élections au Cameroun.