C’était en marge de la célébration de l’édition 2024 de la journée mondiale de sensibilisation sur l’autisme.
L’autisme est un trouble neurodéveloppemental qui se manifeste avant l’âge de 3 ans. Il est caractérisé par des difficultés de communication et d’interaction sociale, ainsi que par des intérêts restreints et des comportements répétitifs. Cette catégorie sociale est généralement marginalisée et considérée comme une erreur de la société.
C’est pour sensibiliser et éduquer la population sur l’autisme que l’association communautaire pour le développement et le bien être en abrégé ACODEB a organisé le 1er Avril dernier à Bafoussam, capitale régionale de l’Ouest une conférence sur les thèmes autour de l’autisme : << On a tous un côté décalé, autisme, comprendre et aider, vivre avec un autiste, quelques techniques de détection de l’autisme et autisme et la relation humaine >>.
Pendant plus de deux heures et trente minutes, les experts issus de la société civile, de la médecine moderne et même traditionnelle, des responsables de l’ACODEB ont entretenu les participants levant le tabou, les représentations et les préjugés de toute sorte à l’égard des personnes autistes: « On a tous un coté décalé et c’est heureux, mais il est utile qu’au délà ou avec ce côté décalé on puisse se retrouver, se comprendre, se communiquer et qu’une intégration non seulement au sens d’incorporer le malade dans la société, mais aussi au sens de mettre ensemble les différents acteurs soociaux, malade ou pas, puisse être présente ». Rappelle le Dr NCHANKOU TATEPONG André Merlin, Ph.D, psychologue clinicien/Psychopathologue.
Toujours aux côtés de la communauté à travers ses actions communautaires qui visent le bien être de tous et de chacun, l’association communautaire pour le Développement et le Bien être en organisant cette conférence sur l’autisme avec le soutien de ses partenaires tels que EDUCARE et le cabinet des soins Ange Gabriel, a voulu d’une pierre la célébration de l’édition 2024 de la journée mondiale de l’autisme ce 2 avril 2024.
L’autisme n’est pas une fatalité, les personnes autistes sont des membres à part entière de la société. On estime , estime à 100 000 le nombre d’enfants autistes au Cameroun et l’espoir d’une fédération des efforts et des financements pour une action pérenne reste maintenu. Pour l’organisation mondiale de la Santé, sur 10. 000 enfants en Afrique, 6% sont atteints de l’autisme.