Éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022 : Cameroun – Côte d’Ivoire. De belles retrouvailles
Les rencontres ayant opposées les Lions Indomptables du Cameroun aux Éléphants de Côte d’Ivoire ont toujours revêtu un côté spectaculaire. De par la grande rivalité qui existe entre ces deux grandes nations du football africain. A plusieurs reprises dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde, de la coupe d’Afrique des Nations ou encore en matches amicaux, les rencontres entre les deux sélections ont toujours été âprement disputées. Qui ne se souvient pas de ce match d’anthologie disputé au stade Félix Houephet Boigny le 04 septembre 2005 en marge de la qualification pour le mondial Allemand. Drogba et webo se rendaient alors coup pour coup jusqu’à ce que le Camerounais marque le but de la victoire pour les Lions. Les quarts de finale de 2006 en Egypte avaient rempli le public sportif d’émotion, après un score de parité 1 but partout. Les deux équipes emmenées par leurs légendes respectives, Didier Drogba et Samuel Eto’o. Le quadruple ballon d’or africain manquera son penalty synonyme de victoire pour les Éléphants. La moisson fut salée au mythique stade Amadou Ahidjo de Yaoundé lors du match comptant pour la qualification de la CAN 2015, victoire des Lions 4 buts à 1 avec un Clinton Njie inspiré. En 14 rencontres toutes compétitions confondues, les deux équipes se neutralisent avec 7 victoires et autant de défaites et un match nul.
Cameroun-Côte d’Ivoire : un duel de joueurs.
Depuis l’avènement du football moderne en Afrique, la rivalité entre joueurs ivoiriens et camerounais a toujours défrayé la chronique. Si elle semble moins perceptible aujourd’hui, elle a alimenté les débats pendant de nombreuses années. Le duel au sommet, celui qui a battu tous les records est sans doute Samuel Eto’o – Didier Drogba.Camerounais et ivoiriens
s’en donnaient à cœur joie d’affirmer que tel joueur est plus performant et plus talentueux que l’autre en fonctions de ses affinités. Au lendemain de cette rivalité légendaire, d’autres joueur tentent de faire revivre cette rivalité, Zambo Anguissa -Michael Kessier est sans doute la plus relevée. Les champions d’Afrique 2017 remaniés avec de nouveaux visages, présentent un groupe compact, autour d’une identité de jeu en construction. Les poulains du portugais Antonio Conçecao pourront être à la hauteur d’un match ô combien important. Les coéquipiers du mancunier Eric Bailly quant à eux, sont amoindris avec de nombreuses absences dont Gervihno, amorphe lors de la première journée à domicile face au Mozambique. Les éléphants seront enclin à faire du roi de la forêt leurs soupers ce soir au stade d’Ebimbe. L’enjeu de cette rencontre est la première place du groupe déterminant pour l’accession à la phase d’élimination pour la coupe du monde Qatar 2022.