Patriotisme et fanatisme semblent avoir écarté toute crainte de la présence du civid-19 dans les esprits des Camerounais ce 9 janvier 2021 au regard de l’effervescence autour du match d’ouverture de la CanTotalEnergie 2021 dans la cité capitale Yaoundé.
Si le relâchement de l’observation des mesures barrières contre la covid-19 avait mainte fois été dénoncée dans le pays, le comportement de la marée humaine qui avait pris d’assaut les artères du stade Olembé n’est rien d’autre que la goutte d’eau qui vient déborder le vase. Impossible de parler ici de distanciation sociale au regard de la masse de population qui s’étalait à perte de vue. Bien que les masques se vendent comme des bouts de pain, les Camerounais ne semblaient pas attacher grand importance sauf pour simple effet de mode. Un tour d’horizon rapide permettait de se rendre compte de cette triste réalité. De nombreux supporter sans masques, d’autres bien que l’ayant, l’accrochent au niveau du coude et même quand c’était rapproché de la bouche, ce n’était que pour couvrir le menton et non pour cacher le nez.
Même ambiance dans les stades
Le scénario de l’extérieur du stade n’était pas très différent de celui qui se déroulait à l’intérieur. Si le Président de la République avait ses raisons pour ne pas porter de masques à côté des officiels et autres membres du gouvernement ayant tous un cache-nez ; cela n’était point un appel au relâchement lui qui a le plus souvent appeler les Camerounais à l’ordre au cours de ses multiples sorties.
Malheureusement, malgré les multiples crachats qui se baladaient dans l’air propulsés par des cris de joie, de nombreux supporter n’arboraient pas de masque. Abordé aux sorties du stade, un supporter nous fait savoir qu’ils ne courraient aucun risque du fait de la vaccination et des textes qu’ils ont subi avant l’accès au stade. Certains critiques serraient tenté de se poser la question de savoir si la vaccination et le texte covid bien que négatifs étaient des alibis pour ne plus respecter les mesures barrières ? Certainement non.
Le Cameroun cour le risque d’une flambée de la pandémie après la CAN
Il n’est pas exagéré de dire que si la situation de la pandémie semble maitrisée dans le pays, l’organisation de la CAN TotalEnergie 2021, pourrait servir de cheval de Troie pour l’introduction et la circulation dans le pays du virus covid-19 encore plus à l’aune du variant Omicron. Ce n’est un secret pour personne ; l’état de santé des athlètes n’est pas aussi reluisant. Heureusement le dispositif sanitaire y veille nous confie-t-on. Sans perdre de vue que les déplacements internes des populations pourraient à coup sûr faciliter le transport du virus d’une région à une autre.
L’urgence d’une vigilance accrue pendant et après la compétition
Bien que la solution vaccinale soit la condition sine qua non pour accéder aux stades, il ne faut pas perdre de vue que l’observation des mesures barrières à l’intérieur et à l’extérieur du stade reste d’actualité voire un impératif. D’ailleurs dans son discours du 31 décembre dernier à la Nation, le Président Paul Biya le mentionnait fort bien. Tout le pays est concerné et interpellé à redoubler de vigilance selon le discours du chef d’Etat Camerounais.