25.4 C
Yaoundé
jeudi, 14 novembre 2024

Comment disseminer l’info météo aux agriculteurs camerounais à l’heure des changements climatiques ?

Les changements climatiques entrainent des chamboulements des calendriers agricoles voire des calendriers culturels. L’on sème pour ne rien recolter parce-que l’on a simplement été désaxe par une longue saison sèche ou une courte saison de pluie. Conséquences, la rareté et la cherete des produits sur le marche; Et des dépenses supplémentaires non budgetisées du gouvernement surtout s’il survient des catastrophes.

Pour éviter ces surprises aux paysans, il est imperative de mettre en place des mécanismes de diffusions d’information météo aux paysans afin que ces derniers sachent quels risques ils encourent en cultivant pendant en telle ou telle autre période.

Comment y parvenir ? A travers utilisation des médias de masse traditionnels, l’éducation et la formation des paysans, des acteurs de la chaines de commercialisation et de distribution des intrants agricoles; la création de calendriers de cultures tenant compte des récent changements climatiques observés; Et la création d’un centre d’appels et d’information.

Vivement que d’autres mécanismes testés et innovants émergent des échanges se tenant cette semaines entre les experts en météo de l’Observatoire National sur les Changements Climatiques (ONACC), certains ministères et des ONGs. Car des millions de Camerounais sont toujours en situation d’insécurite alimentaire.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes