Le tirage au sort aura bel et bien lieu à Yaoundé le 17 août 2021.
La cérémonie du tirage au sort de la CAN Total Énergies 2021 aura lieu le mardi 17 août 2021 au palais des congrès de Yaoundé. C’est l’essentiel à retenir de la réunion interministérielle présidée hier mercredi 29 juillet par le premier ministre, chef du gouvernement, Chief Joseph Dion Nguté a l’immeuble abritant des services. D’après le ministre des Sports et de l’Education physique, le COCAN est prêt pour cette événement qui fait l’objet de débat au sein de l’opinion publique.
Des mesures prises par le COCAN
Pour la cérémonie du tirage au sort de la CAN 2021 à Yaoundé, un train de mesures a été prise. Des révélations du ministre des Sports et de l’Education physique, cette cérémonie est prévue pour 90 minutes, le temps d’un match de football. Le nombre de places assises limité à 658 et ceci en rapport avec le respect des mesures barrières édictées par le gouvernement pour éviter la contamination et la propagation de la pandémie à coronavirus. 100 journalistes seront accrédités pour assurer la couverture médiatique de l’évènement au palais des congrès.
Le ministre Narcisse Mouelle Kombi rassure également que des mesures ont été prises pour faciliter l’obtention des visas aux personnes et personnalités qui viendront assister ou vivre en direct du Cameroun, la Coupe d’Afrique des Nations. Ici, l’on a retenu 04 types de visas : le visa diplomatique, celui de service, le 3e de courtoisie et le 4e est ordinaire.
Relativement à la sécurité de l’évènement, le secrétaire d’État auprès du ministre délégué à la Présidence de la République en charge de la gendarmerie, Galax Yves Landry Etoga a laissé entendre que, toutes les dispositions nécessaires à la sécurité des personnes et des sites retenus pour les matches seront prises. Il y va aussi de la sécurité routière. Les équipes du ministère des Relations Extérieures pourront se déplacer aisément pour assurer le transport des personnalités à partir des aéroports internationaux de Yaoundé, Douala et Garoua.
Pour le premier ministre chef du gouvernement, Chief Joseph Dion Nguté, le Cameroun doit remporter la palme d’or de l’organisation de la CAN. Le succès de ce grand rendez-vous dépend du type d’organisation mis sur pied. Aucune fausse note n’est permise pour les parties prenantes à la préparation de cet événement. Le Chef de l’État son Excellence Paul Biya y tient a-t-il conclu.