Jacob Desvarieux, rendez-vous au ciel et que le Seigneur t’accueille. C’est le vœu cher aux fans du célèbre artiste musicien, fondateur du groupe antillais Zouk Kassav que Dieu a rappelé à ses côtés le 30 juillet 2021.
C’est une autre figure emblématique du monde de la musique qui subit à nouveau les atrocités de la pandémie à coronavirus. La nouvelle de sa disparition s’est rendue dans les médias et réseaux sociaux comme une drainée de poudre. Les populations africaines sont dans l’émoi. Au Cameroun, c’est la consternation. L’icône tenait à cœur les populations de Yaoundé. Le porte étendard de la musique Antillaise est né à Paris en 1955. D’après des témoignages, sa passion pour la musique débute avec un cadeau à lui offert sous la forme d’une guitare dans son enfance. Passionné, il va passer ses dix premières années entre la Martinique et la Guadeloupe. Il va forger son talent dans un savant dosage et mélange des musiques locales. L’artiste qui meurt à l’âge de 65 ans des suites de covid-19 à Pointe-à-Pitre, est perçu comme celui qui a développé et amélioré le Zouk. Avec le groupe les Kassav, Jacob Desvarieux a fait presque le tour du monde. Ce qui a donné a ce groupe, une renommée œcuménique et une force de frappe, fruit des textes de musique édifiants, éducatifs. Rien à avoir avec des simples mélodies de jactance.
Témoignages
Des différents témoignages, il ressort que Jacob Desvarieux a opéré une révolution copernicienne dans le monde de la musique Africaine. C’est le cas de Noël Fouad, un jeune Camerounais s’est confié la Crème Hebdo et qui garde de lui des moments inoubliables : « Je rencontre Jacob Desvarieux lors d’une sollicitation testing covid-19. On s’appelle pour aller tester tout le groupe. Là, j’y vais et d’une manière spontanée, on fait connaissance. On a échangé. Bien évidemment, on a échangé de contacts. On a parlé parlé, de tout tout tout. On a dialogué. C’est de là que je fais le contact avec Jacob. Mais, Jacob je le connaissais déjà étant tout petit. C’est quelqu’un qui nous a beaucoup bercés lors de notre enfance et qui également nous a aimés. C’était un modèle pour nous jeunes à l’époque. Et la photo comment je l’ai prise ? Juste une sollicitation et il a été d’accord (…). Jacob était un monument de la musique mondiale. Non seulement il était noir, il se sentait africain dans cette peau. Malgré qu’il ne soit pas dans le continent africain mais, c’est quelqu’un qui a révolutionné la musique noire ». Ses fans parlent de lui comme l’un des classiques de la World music.
Grand guitariste et chanteur, Jacob Desvarieux avec sa voix rocailleuse a fait vibrer l’Afrique et le monde par ses multiples compositions et ses tubes à succès restent gravés dans les annales de l’histoire de la chanson. L’artiste a marqué les années 1980 avec des titres comme Sé sèl médikamen nou ni (1984), Syé bwa(1987).
Si l’artiste ne meurt jamais, l’on pourrait dire que les albums de Jacob Desvarieux constituent une bibliothèque de l’art musical utile aux générations présentes et futures.