32.9 C
Yaoundé
jeudi, 26 décembre 2024

Transport interurbain au Cameroun: Halte aux hécatombes routières

Le ministre des Transports Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe lance une campagne de lutte contre les accidents de la circulation. L’objectif est de permettre aux élèves et parents qui voyagent pour les congés d’arriver à bon port.

C’est une période de forte mobilité des populations au Cameroun. Cela est dû au départ en congé des élèves qui achèvent 09 mois de classe. Pour le ministre des transports, il faut bien que ces élèves et leurs parents qui voyagent, arrivent à destination sain et sauf. L’on ne saurait se déplacer pas pour trouver la mort en chemin à cause de l’inconscience de certains chauffeurs ou responsables des agences de voyages qui veulent faire d’énormes bénéfices, sans se soucier des conditions dans lesquelles, les passagers voyagent. Une campagne de sensibilisation a donc été lancée à cet effet le 07 juin 2021. Elle va s’achever le 10 septembre prochain après la reprise des cours pour le compte de l’année scolaire 2021-2022.
Tous les acteurs du secteur des transports routiers sont mobilisés. S’ajoutent à leurs effectifs, les forces de maintien de l’ordre. Le ministre des transports précise que les équipes sur le terrain y veilleront. Les chauffeurs sont appelés à exclure dans leurs habitudes, les excès de vitesse, la consommation de l’alcool voire la conduite en état d’ébriété. Les chefs d’agences de leur côté doivent permettre le repos des chauffeurs, veiller aux visites techniques et s’assurer que les véhicules sont en bon état pour les mettre en circulation. Le ministre des transports Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe a aussi saisi les gouverneurs de régions pour qu’il n’y ait pas de tracasseries et abus de toute sorte. Si les responsables des administrations sont invités à sensibiliser les usagers, les forces de maintien de l’ordre feront appliquer les sanctions. Ainsi, les contrevenants s’exposent à la suspension, au retrait du permis de conduire ou de la licence si l’on réussit à échapper à la fermeture de l’agence.
Opération zéro mort sur les axes routiers, c’est pour le ministre des transports un challenge à relever pendant cette période de forte mobilité. La campagne en question est saluée par le public de Yaoundé qui ne supportent plus voir ou assister à des hécatombes qui endeuillent les familles au regard du nombre sans cesse croissant d’accidents de la circulation ces derniers temps. La falaise de Dschang en dit long.

JB Abobo

[Image: crtv]

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes