34.3 C
Yaoundé
samedi, 21 décembre 2024

Accès à l’énergie électrique : La solution par des énergies renouvelables.

Une conférence internationale sur le sujet a réuni ce mercredi, 30 juin à Yaoundé, les maires, les délégués régionaux et les acteurs de la chaîne d’approvisionnement en énergie électrique. Occasion pour la CREME HEBDO de dégager les problèmes que connaissent les collectivités territoriales décentralisées et les moyens à développer pour satisfaire les populations en énergie électrique. C’est donc dans cette interview que nous a accordée le maire de la commune de Mozogo, Boukar Medjewett, c’est dans le département du Mayo Tsanaga à l’Extrême-Nord Cameroun.

Monsieur le Maire bonjour
Bonjour monsieur le Journaliste.

Le Cameroun connait d’énormes problèmes d’accès à l’énergie électrique, c’est le cas avec votre commune aussi ?
Sans vous mentir, nous avons trop de problèmes d’électricité . Au départ, c’était des délestages fréquents. Aujourd’hui, la situation est devenue critique. C’est même tout le grand Nord qui a un accès difficile à l’énergie électrique. Nous sommes dans le noir depuis un an et demi. vous pouvez imaginer ce que ça fait à ma commune.*

Alors, l’absence d’énergie électrique constitue pour vous un manque à gagner ? 

Ça freine tellement l’activité économique dans tout l’arrondissement . Ma Commune en souffre énormément. Vous savez que le développement de l’activité économique est lié à l’énergie. On avait une ligne monophasée et on subissait déjà des problèmes de délestages. L’activité économique est bloquée. Ceux qui peuvent nous permettre d’avoir des entrées ne font pas grand-chose. Leurs activités tournent au ralenti. Le petit coiffeur, le commerçant ou le petit opérateur économique va faire comment ? Certains font recours au groupe électrogène. Est-ce que tous ont alors des moyens ? Même au sein de la commune, il faut chaque jour du carburant pour le groupe. Le peu d’argent qu’on économise pour la réalisation de nos projets va dans l’achat du carburant. Et vous savez que les populations ont les yeux sur la commune pour l’amélioration de leurs conditions de vie. L’absence d’énergie amène la commune à trop dépenser. Or nous devons promouvoir le bien-être de nos populations. Que faire sans courant ? La commune seule ne peut pas desservir toute cette population.

Et comment faites-vous pour calmer vos populations ?

C’est vraiment difficile. Nous tenons des réunions mensuellement avec les populations pour leurs faire comprendre les difficultés que nous rencontrons. Les populations même ont constaté que tout le département connait des problèmes de lumière. On leurs demandent de patienter, nous sommes entrain de chercher les voies et moyens pour rétablir la lumière. La vie va reprendre en bonne et due forme.

Nous allons sortir de cette interview par cette question. Qu’attendez-vous de cette conférence internationale sur les énergies renouvelables qui se tient ce jour à Yaoundé ? 

Si je prends part à cette conférence, c’est pour signer un contrat avec les promoteurs des énergies renouvelables. Je dois trouver un palliatif au problème d’accès à l’énergie électrique pour satisfaire mes populations. C’est mon objectif. Je veux que dans les jours à venir, qu’on ait l’énergie solaire ou photovoltaïque pour promouvoir l’activité économique dans ma commune.

Monsieur le Maire, la CREME HEBDO vous remercie pour votre disponibilité.

C’est moi qui vous remercie.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes