25.4 C
Yaoundé
mercredi, 12 juin 2024

Jeux Olympiques de Tokyo 2020, la Cameroon Olympic Team sera au rendez-vous

Le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Chief Joseph Dion Nguté a remis l’étendard à la Cameroon Olympic Team dans l’après-midi du jeudi 1er juillet 2021 au siège du Comité National Olympique à Yaoundé. La délégation camerounaise prendra part du 23 juillet au 08 août 2021 aux Jeux olympiques de Tokyo avec à la clé 12 athlètes répartis dans 07 disciplines : le judo, la natation, l’haltérophilie, la lutte, le tennis de table entre autres.

En effet, le Cameroun et les Jeux olympiques ont une grande histoire. Histoire qui a produit 5 médailles dont 3 en Or, 1 en Argent et 1 en Bronze.

La belle histoire du Cameroun à la compétition créée par Pierre de Coubertin a commencé en 1964, organisée dans la ville de Mexico. Le Cameroun, grâce au talentueux boxeur Joseph Bessala dans les moins de 67 Kg, remportera sa première médaille de la compétition et qui puis est la médaille d’argent. S’en suivront d’autres récompenses plus glorieuses. Si l’on se souvient de ce match joué à Sydney entre le Cameroun et l’Espagne de Xavi le 30 septembre 2000, la victoire l’est davantage.

Le Cameroun gagne alors sa première médaille d’or olympique avec une génération dorée de footballeurs qui entreront dans l’histoire comme la deuxième nation à avoir remporté cette médaille après le Nigeria quatre ans plutôt. La consécration viendra des éditions 2004 et 2008, Françoise Mbango alors spécialiste du triple saut délivrera un message fort au reste du monde en remportant la médaille d’Or aux jeux d’Athènes et de Pékin, avec à la clé, le record de la discipline au Jeu établi, un bond de 15m39 qui enrichi son palmarès.

Normalement prévue pour l’été 2020, la compétition a été renvoyée en 2021 pour cause de pandémie à Coronavirus. Les Jeux olympiques de Tokyo verront la participation des sportifs camerounais dans diverses disciplines. Il s’agit entre autres de Vanessa Mballa judokate, la jeune dame qui vit en France sera la plénipotentiaire du Cameroun sur le tatami nepperien.

En athlétisme, c’est sans surprise qu’Emmanuel Eseme sera dans les startins bloc pour porter haut, le flambeau laissé par ses prédécesseurs, Adam idrissa, joseph Batandon dans cette compétition. Albert Mengue Ayissi défendra le vert rouge jaune en boxe. Le boxeur camerounais tentera de faire revivre le souvenir de Joseph Bessala dans une compétition olympique. En attendant le programme des stages de préparation pour ces jeux, les plénipotentiaires du Cameroun affûtent leurs armes à travers diverses compétitions nationales et internationales. Ceci malgré la modicité des moyens mis à la disposition de la délégation. La compétition regroupera dans la capitale de l’archipel, un peu plus de 2500 participants répartis en 50 disciplines.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes