21 C
Yaoundé
mercredi, 30 octobre 2024

Administration Territoriale- Cameroun : Grosse querelle autour de cylindrées offertes aux Préfets et Sous-Préfets

L’Etat du Cameroun a offert 40 véhicules de Luxe à certains Préfets et Sous-Préfets au cours d’une cérémonie solennelle présidée par Paul Atanga Nji, ministre de l’Administration Territoriale. Un don de plusieurs milliards de FCFA alors que le pays est étranglé de nombreuses crises.

Lorsqu’on reçoit un véhicule qui coûte 50 000 000 ; 30 000 000 ; plus de 20 000 000 de F, on n’a pas besoin d’attendre la dotation annuelle pour l’entretenir ; on peut puiser dans ses économies pour le faire. Ces paroles du Ministre de l’Administration Territoriale, expriment à l’endroit des bénéficiaires l’important don qui vient de leur être accordé. Une situation qui est loin d’enchanter la classe basse et celle intermédiaire du pays victimes des affres de la grève des enseignants et de l’inflation en hausse dans le pays.

Les administrateurs contents pendant que les enseignants sont aux abois

« Ces véhicules de luxe permettront sans doute aux sous-préfets d’aller dans les coins les plus inaccessibles pour demander aux enseignants en grève de reprendre les enseignements.» Ironise Jean-Marie, jeune professeur de lycée. Un autre enseignant abordé sur la question se lâche à gorge déployée : « Tout se passe comme si le métier d’enseignant au Cameroun n’avait pas de valeur. Voilà plusieurs jours que nous sommes  en grève avec suspension des cours, aucune volonté sincère de la part du Gouvernement pour résoudre le problème. Mais l’on trouve prioritaire de payer des primes aux joueurs et d’offrir des véhicules d’une valeur de plusieurs milliards aux administrateurs.» Il faut reconnaitre que la situation de grève des enseignant actuellement en cours dans le pays est un mal profond qui aurait pu être évité par les administrations concernées si le mal avait été pris au sérieux. En effet, cela fait plusieurs années que les enseignants Camerounais demandent l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

Enseignants en grève devant le MINFI

Notamment les avancements, les arriérés de salaire, le non-paiement des primes d’évaluation et des corrections des examens, des intégrations comme par le passé des nouveaux lauréats des écoles de formation et l’application du décret portant statut particulier des enseignants ; pour ne citer que ces revendications. La sourde oreille faite face à ces cris est l’origine de la grève actuellement en cours dans le pays qui a débuté par le slogan « on a trop supporté » (OTS), puis l’opération « craie morte » avec suspension des cours. L’inflation actuellement en hausse dans le pays constitue une préoccupation pas des moindres.

Véhicules de luxe pour des administrateurs dans un pays affaissé par l’inflation

« S’agissant des prix, l’inflation est projetée à 2% en 2022, contre 2,4% estimée en 2021, soit en deçà du seuil de 3% de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA, Guinée équatoriale) », indiquait le ministre des Finances, Motazé deface au Gouvernement le 8 novembre 2021 lors de la présentation de l’avant-projet de loi de finance 2022. Or la réalité des faits dus à certains facteurs.

endogènes et exogènes laisse planer un gros doute sur cette prévision. Certain citoyens se demande comment un pays où les populations n’arrivent plus à se nourrir convenablement arrive à acheter des voitures de luxe à ses administrateurs. Autant de préoccupation qui interpelle l’Etat du Cameroun à revoir ses priorités économiques.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes