31.8 C
Yaoundé
jeudi, 26 décembre 2024

Qatar 2022: les lions indomptables arrachent leur qualification

Le Cameroun a obtenu son billet pour le Qatar au terme d’un match fou. Les joueurs de Rigobert Song ont dominé l’Algérie, mardi 29 mars, lors du barrage retour à Blida 1-2 après prolongation. Les Lions indomptables se sont qualifiés grâce à un but de Karl Toko Ekambi inscrit dans les toutes dernières secondes de la prolongation. 

Le début de rencontre est dominé par l’Algérie. Les Fennecs misent sur des contres fulgurants et se montrent les plus dangereux dans les premières minutes, mais la défense camerounaise porté par un vaillant et impérial Jean charles Castelletto résiste. Les lions ouvrent le score peu avant la demi-heure de jeu (22è) suite a une mauvaise sortie du gardien algerien Rais M’bolhi. Choupo donne l’avantage aux lions. Six minutes plus tard, l’Algérie est sur le point d’égaliser. Servi par Islam Slimani au second poteau, Youcef Belaïli manque de peu sa frappe qui termine dans le petit filet. Les Fennecs accélèrent avant la pause, mais sans réussir à revenir au score.

Au retour des vestiaires, les fennecs présentent le même visage. À la 49e minute, ils pensent avoir enfin débloqué leur compteur grâce à un but de Slimani, qui est finalement refusé pour une position de hors-jeu. Sept minutes plus tard, lancé dans la surface sur un centre de Riyad Mahrez, Abdelkader Bedrane se montre lui aussi dangereux et manque de très peu le cadre de la tête. L’Algérie est sauvée à la 68e minute par son gardien M’Bolhi qui réalise un double arrêt face à deux tentatives signées Léandre Tawamba et Martin Hongla. En fin de rencontre, les Fennecs essayent d’emballer le match. À la 83e minute, le portier camerounais André Onana repousse une frappe du gauche de Mahrez plein axe bien servi par Slimani. Ahmed Touba pense alors avoir délivré son équipe à la fin de la seconde prolongation. Entré en jeu une vingtaine de minutes plus tôt, le défenseur marque de la tête sur un corner tiré par Rachid Ghezzal (118e minute), mais les espoirs de l’Algérie sont balayés quelques minutes plus tard.  Alors que Collins Fai adresse un centre vers l’entrée de la surface, Michael Ngadeu le dévie de la tête. En embuscade, Karl Toko Ekambi pousse le ballon au fond des filets (120e+4) et propulse le Cameroun vers le Mondial. Le joueur de l’Olympique lyonnais offre à son pays une qualification pour sa huitième Coupe du monde.

le Cameroun obtient donc son ticket au bout du bout laissant exulté la joie de tout un peuple qui après la coupe du monde manqué de 2018, la bande à Toko seront de la fête au Qatar de même que le Sénégal tombeur de l’Egypte, du Maroc de la Tunisie et le Ghana qui élimine le Nigeria.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes