21 C
Yaoundé
mercredi, 30 octobre 2024

Cameroun : La petite centrale hydroélectrique de Mbakoua désormais opérationnelle

Accroitre le potentiel énergétique au Cameroun, reste une préoccupation majeure du Gouvernement de Yaoundé. C’est sans doute en vue d’apporter une réponse palpable à cette question épineuse que le Ministre de l’Eau et de l’Energie a inauguré le 14 mars 2022 la petite centrale hydroélectrique de Mbakoua.

La petite centrale hydroélectrique de Mbakoua Carrière est la première réalisation du programme de construction à l’échelon national de 50 petites centrales hydroélectriques au Cameroun. Il ressort du discours de circonstance du MINEE que la petite centrale hydroélectrique de Mbakoua a une capacité de 1,49 MW de puissance. Elle contient un réseau électrique Moyenne Tension d’un linéaire de 40 km qui permet déjà, selon le Ministre de l’Eau et de l’Energie, de desservir la ville de Tibati et les localités environnantes en énergie électrique. Le membre du Gouvernement souligne qu’ « A ce jour, six (06) nouvelles localités sont desservies, à savoir, Makendao, Liboum, Boningting, Naskoul et Gantang dans l’Arrondissement de Tibati ainsi que la localité de Combo dans l’Arrondissement de Ngaoundal…Dans ces localités, 332 nouveaux ménages ont été connectés et  la qualité du service de l’électricité s’est nettement améliorée pour les 2.500 abonnés déjà existant dans la ville de Tibati et la localité de Mbakaou qui reçoivent désormais une énergie plus stable et en quantité suffisante. »  Une réalisation de 1.500 nouveaux branchements d’ici la fin de l’année 2022 afin de permettre à tous les ménages de bénéficier de cette nouvelle source d’énergie par ENEO est en vue à en croire les propos du Ministre.

Les biens faits de ce nouvel ouvrage

Cette nouvelle infrastructure énergétique qui voit le jour à Mbakoua vient à coup sûr apporter une plus-value dans le développement de la localité selon les propos du patron de l’Eau et de l’Energie : « la mise en service de la Petite Centrale Hydroélectrique de Mbakaou Carrière induira une meilleure qualité du service de l’électricité, une réduction des coûts de production et des économies budgétaires, étant entendu que les localités concernées, notamment la ville de Tibati, étaient jusque-là alimentées par des centrales thermiques au diesel, dont la facture pèse lourdement sur le Trésor public.

Sur le plan environnemental, la construction et la mise en service de cet ouvrage constitue l’une des actions prévues dans notre Contribution Déterminée au niveau National (CDN) pour la lutte contre les changements climatiques, dans laquelle le Cameroun s’est fixé comme objectif de réduire de 35% à l’horizon 2030, les émissions des gaz à effet de serre.

En effet, sa mise en service a permis de mettre un terme à l’utilisation des centrales thermiques au diesel de Tibati et de Mbakaou, qui entraine des émissions de gaz carbonique (CO2) dont on sait à l’origine du réchauffement planétaire. Ainsi, sur la base des calculs d’experts, la Petite Centrale Hydroélectrique de Mbakaou Carrière permettra de réduire les émissions de gaz carbonique d’au moins 67 000 tonnes à l’horizon 2030 du fait de l’arrêt des centrales thermiques de Tibati et de Mbakaou. »

Centrale hydroélectrique de Mbakoua : Une solution alternative aux déficits énergétiques au Cameroun

Le vœu émis par le Président Paul Biya dans l’un de ses discours à la Nation Camerounaise est clair : « … l’énergie se situe au cœur de tout processus de développement. Sans elle, il ne peut y avoir d’industrie, ni transformation de matières premières, et donc, pas d’économie moderne ». C’est dans cette optique que la stratégie du Gouvernement a consisté ces dernières années en la construction de grands ouvrages de production raccordés aux réseaux interconnectés tels que la centrale à gaz de Kribi, le barrage de Lom Pangar, la centrale hydroélectrique de Memve’ele, de Nachtigal, etc. Il reste toutefois clair que ces efforts ne sauraient desservir résoudre totalement les besoins en énergie électrique au Cameroun. Voilà  pourquoi le Gouvernement a mis en place une stratégie de production décentralisée d’électricité à partir des sources d’énergies renouvelables suivant quatre programmes portant respectivement sur la promotion des centrales solaires photovoltaïques, des centrales à biomasse, des centrales éoliennes et  des  petites centrales hydroélectriques. C’est donc un long feuilleton de dotation en énergie électrique au Cameroun qui commence par Mbakuoa.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes