Le président Sénégalais a été reçu vendredi 03 mai 2022 par son homologue Russe. Entre les présidents, il s’est agi de renforcer les relations entre la Russie et l’Union Africaine qui entend coopérer davantage avec Moscou dans son processus de développement.

L’Union Africaine et la Russie marcheront désormais main dans la main pour un avenir meilleur. C’est ce qui ressort de la rencontre entre le président sénégalais Macky Sall et le Chef d’Etat russe vendredi 03 mai 2022 à Sotchi. Alors que la guerre entre la Russie et l’Ukraine bat son plein, le président de l’Union Africaine a effectué cette visite uniquement pour consolider les rapports entre le continent noir et l’homme fort du Kremlin, Vladimir Poutine. Ce qui est donc contraire à ce qui se dit dans les médias occidentaux sur les mobiles de ce déplacement : « Il ne faut pas que les médias occidentaux prennent l’Afrique pour un mendiant de nourriture. Nous n’avons pas si faim au point où un président se lève pour aller rencontrer un autre pour lui dire que les africains ont faim. Ça, c’est une volonté manifeste d’humilier le peuple africain », a laissé entendre un leader politique camerounais. Le président en exercice de l’Union Africaine hors de toute manipulation européenne et américaine a évité l’effet d’entraînement dans un conflit qui ne concerne en rien l’Afrique : « Les problèmes de l’Afrique ne sont pas les problèmes des occidentaux encore moins ceux des américains. Nous avons nos problèmes liés au développement, à l’industrialisation, à l’indépendance économique, à l’éducation, aux nouvelles technologies, à l’insécurité, à la stabilité et à l’éducation. Les Etats-Unis et l’Union Européenne ont des problèmes de leadership, de comment contrôler et dominer le monde, comment isoler la Russie sur le plan international. Vous voyez que nous n’avons pas les mêmes problèmes. Il ne faudrait pas que les gens jouent aux petits malins en nous entraînant dans un conflit qui engagent leurs intérêts ». De l’avis de ce leader politique, il y a lieu de croire à une manipulation de la conscience universelle sur l’état de misère des africains qui sollicitent à manger : « Nous avons quoi à y voir avec du blé et autres céréales de l’Ukraine ? Quand on impose des sanctions économiques à une puissance comme la Russie sachant qu’elle vous tient dans plusieurs domaines, il faut être conséquent. Je profite de votre tribune pour dire aux africains que, le président Macky Sall n’est pas allé quémander les céréales de l’Ukraine. Que les occidentaux cherchent les voies et moyens pour convaincre Poutine d’ouvrir la mer pour qu’ils puissent être approvisionnés. Le déblocage des stocks de céréales et d’engrais n’a rien avoir avec le continent africain pour l’instant ».

L’Afrique consolide sa position

Selon toute vraisemblance, l’Union Africaine est plus que jamais décidée à consolider ses relations avec le Président Vladimir Poutine. C’est un rapprochement qui a commencé il y a quelques années avec la signature de plusieurs accords de coopération diplomatique et militaire. D’aucuns estiment que, si l’Afrique ne s’est pas développée avec ses anciens « maîtres », il n’est pas exclu qu’elle tente une nouvelle aventure avec la Russie. La diversification des partenariats n’étant pas un péché pour des États appelés à disposer d’eux-mêmes. L’Afrique est en quête de son développement sur tous les volets de la vie humaine et sociale. La Russie qui combat son isolement sur la scène internationale, voit au continent mystérieux, un partenaire avec qui, elle peut faire de bonnes affaires au plan des échanges commerciaux. L’Union Africaine a besoin de son industrie, de sa protection pour assurer sa stabilité en luttant contre les attaques terroristes et le néocolonialisme occidental.

Le président Sénégalais, porte-parole des peuples africains est bien conscient de cet état de choses et ne saurait faire prévaloir des problèmes de la panse devant ce partenaire de choix qui se positionne désormais comme le deuxième gendarme du monde : « L’on ne saurait passer le temps à empêcher les échanges commerciaux directs entre la Russie et l’Afrique et venir par la suite demander à Macky Sall de plaider pour la libération des stocks de blé qui n’est pas pour nous une priorité. Cette manipulation est terminée. Les premiers consommateurs de blé se trouvent au sein de l’Union européenne et non en Afrique ». Il faut dire, en guise de rappel, que ce n’est pas la Russie qui décline sa volonté de livrer ses marchandises mais ce sont les sanctions imposées par l’Union Européenne qui sont bien à l’origine de cette situation. Ainsi fait savoir Dimitri Medvedev dans une tribune, le géant russe ne peut prendre l’initiative mettre ses navires en mer avec le risque de se faire attaquer par ses ennemis occidentaux.

 

Jean Baptiste Bidima

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici