Du 21 au 25 Novembre 2022, les avocats au barreau du Cameroun des villes de Yaoundé et de Douala ont été sensibilisés sur l’éthique, la déontologie et les pratiques professionnelles.
Une campagne conduite par le bâtonnier Mbah Éric Mbah. Au regard des pratiques pas toujours blanches dans la profession des hommes en robe noire au Cameroun, cette première phase de sensibilisation des avocats sur l’éthique, la déontologie et les pratiques professionnelles était placée sous le signe du « Respect des engagements du serment » selon le bâtonnier de l’ordre national des avocats du Cameroun Maître Mbah Éric Mbah initiateur de la campagne.
Avocats interpellés, avocats arrêtés pour mauvaise pratique professionnelle, de tels clichés doivent prendre fin au sein de la profession. Les hommes en robes noires doivent définitivement tourner le dos à ces « basses et honteuses pratiques » qui n’honorent pas ce métier et jettent une ombre noire sur cette profession pourtant incontournable dans la recherche de la justice, la vraie. Aussi les avocats sont appelés à actualiser leurs connaissances à l’utilisation du numérique afin de tirer leur épingle du jeu.
L’essentiel des exposés thématiques présentés au cours de cette campagne portaient sur : Le rappel du serment ; L’avocat et les réseaux sociaux ; les engagements issus du serment ; les conflits entre les confrères et les clients ; les poursuites judiciaires contre l’avocat …
Après avoir dresser le tableau des changements attendus au sein du barreau, le bâtonnier Maître Mbah Éric Mbah a annoncé des sanctions sans parti pour tous les avocats coupables de mauvaise pratique : « Quand on va commencer à sanctionner les brebis galeuses, ça sera avec équité pour dire qu’ils avaient été sensibilisés sur ce qu’il faut faire et sur ce qu’il ne faut pas faire ». Dixit Mbah Éric Mbah.
Sept mois après son élection comme bâtonnier de l’ordre national des avocats du Cameroun, Maître Mbah Éric Mbah engage par cette campagne, une lutte acharnée contre tous ceux qui ternissent par leurs pratiques la profession d’avocat au pays de Maître Akere Muna. Un travail ardu qui ne sera certainement pas sans bruit quant on sait le degré de corruption et de lutte interne qui ont cour dans ce métier. Les robes noires ne deviendront jamais blanches ça c’est sûr mais il ne faut pas que cette noirceur de la robe affecte la mentalité car la justice cessera alors d’être juste. Si ce n’est pas encore le cas.