Le comité exécutif de la fédération française de football (FFF), réuni en urgence, a décidé de la mise en retrait de Noël Le Graët de ses fonctions de président de l’instance faîtière du football français. Philippe Diallo, l’actuel vice-président, va assurer l’intérim.
Dans la tourmente depuis plusieurs jours, Le Graet a été sommé de s’expliquer sur trois dossiers : la prolongation de Didier Deschamps à la tête des Bleus, ses déclarations polémiques sur Zinédine Zidane et des témoignages sur des comportements supposés sexistes. A l’issue de la réunion, il a donc été décidé qu’il devait « prendre du recul jusqu’à la publication de l’audit commandé par le ministère des Sports sur le pilotage de la FFF », explique nos confrères de RMC. La directrice générale FFF, Florence Hardouin, est elle aussi mise en retrait.
Notons qu’à la suite des propos du président de la FFF sur Zidane cela a créé un tollé au sein du mouvement sportif français. Des joueurs vedettes comme Kylian Mbappé s’en était pris violemment au président, ceci sans compté que les deux hommes sont en froid depuis l’Euro. C’est donc avec beaucoup de réserve que le Comex de la FFF décide à l’unanimité de suspendre temporairement Le Graet même après ses excuses à la star française.