Au moment où le Président gabonais Ali Bongo effectue ce 18 Janvier 2023 une visite chez son voisin de la Guinée Équatoriale Theodoro Obiang Nguema Mbazogo, le conflit sur le tracé territorial entre les deux pays demeure.
La visite qu’entreprend le Président gabonais Ali Bongo en Guinée Équatoriale se veut beaucoup plus diplomatique que conflictuelle. En effet, c’est un agenda diplomatique fort chargé qui attend le gabonais en cette année 2023. Libreville organisera le sommet sur les forêts le 1er et le 2 mars prochain, le Gabon doit aussi prendre dès cette année la présidence de la Communauté Économique des États de l’Afrique centrale, aussi la réunion des Chefs d’Etats et des gouvernements de l’Union Africaine qui aura lieu le mois prochain. Pour tous ces agendas, Ali Bongo sollicite la présence effective de son voisin et » paire » Obiang Nguema Mbazogo fraîchement réélu à la tête de la Guinée Équatoriale et dont les rumeurs sur son décès ont fait le tour de la toile et du pays ces dernières semaines. La rencontre entre les deux Chefs d’Etats sera certainement l’occasion de parler d’une même voix des sujets à l’international quand on sait que le Gabon est encore membre non permanent du conseil de sécurité des Nations Unies.
Derrière cette diplomatie apparente, se cache toujours un conflit territorial vieux de plus de 50 ans. En effet depuis 1970, le Gabon et la Guinée Équatoriale se disputent la souveraineté de trois îles, le dossier est depuis lors devant la cour internationale de justice pendant que les deux pays se livrent à une guerre des arguments. Les deux pays ne s’empêchent cependant pas de saluer l’excellence des relations qui les lient. Quand les intérêts de la sous région et même du continent priment sur les intérêts nationaux, c’est certainement ce message que voudraient faire passer les deux Chefs d’Etats, mais l’on n’exclu pas que le sujet relatif à ce conflit territorial dans la baie de Corisco avec l’île de Mbanié, de Cocotier et l’îlot de Conga soit évoqué entre les deux hommes même hors caméras