C’était au cours de l’audience du contentieux pré-électorale en vue des élections sénatoriales du 12 Mars prochain et tenu ce 15 février 2023 au Conseil Constitutionnel.
Sur les treize recours déposés par les formations politiques au terme de la publication des listes définitives devant concourir pour les élections sénatoriales du 12 mars prochain, aucun recours n’a été validé par le Conseil Constitutionnel au cours de l’audience solennelle du contentieux pré-électoral.
Le recours du Social Democratic Front (SDF) demandant l’annulation de la liste du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) dans le Nord-Ouest a été rejetée par la Haute Cours, comme lui, ceux de la Jeunesse Démocratique Camerounaise (JDC) et d’un autre militant du RDPC ont tous subi le même sort, la même phrase, « IRRECEVABLE ».
Malgré ces rejets, les parties plaignantes ont toutes déclaré se plier à la décision de la Haute Cours Constitutionnelle ouvrant ainsi et de manière définitive la course aux sénatoriales du 12 mars prochain. En rappel, sur un total de 32 listes au départ, 22 ont finalement été retenues par le conseil électoral d’Election’s Cameroon siégeant en session de plein droit le 07 février à Yaoundé.
Le RDPC est le seul partir politique qui va concourir sur l’ensemble des 10 régions et seul en lice dans les régions en crise du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. L’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès (UNDP) sera présente dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l’Adamaoua et de l’Est. L’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Progrès (ANDP) et le Mouvement pour la Défense de la République (MDR) seront également dans l’Extrême-Nord.
Le Social Democratic Front (SDF) ira batailler dans son fief au Nord-Ouest. Le FDC, Front des Démocrates Camerounais sera dans le Centre, l’Union des Mouvements Socialistes (UMS) à l’Ouest tout comme l’Union Démocratique Camerounaise (UDC). Le Front pour le Salut National du Cameroun (FSNC) sera présent au Nord et le Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN) dans le Littoral.