25.4 C
Yaoundé
mercredi, 12 juin 2024

Zambie : « La Chine continuera de jouer un rôle constructif dans le règlement du problème de la dette zambienne »

C’est ce qui ressort de la déclaration faite mardi dernier par le porte-parole du ministère chinois des Affaires Etrangères.

Décidément, les médias occidentaux à charge contre la Chine, continuent leur campagne de désinformation et de manipulation de l’opinion publique sur le caractère des relations bénéfiques ‘’ entre la Chine et l’Afrique. Cette fois-ci, ils s’en sont pris à la dette Zambienne pour transformer les propos du ministre Zambien des finances et de la planification nationale.

Le Financial Times puisqu’il s’agit de lui, avait laissé entendre dans l’une de ses publications que ‘’ le gouvernement zambien ne soutenait pas l’appel de la Chine à la Banque mondiale et à d’autres prêteurs multilatéraux pour qu’ils se joignent au processus de restructuration de la dette de la Zambie ‘’.

Des propos mensongers, rapidement recadrés par le ministre zambien des finances et de la planification. Selon Situmbeko Musokotwane, « la Nation de l’Afrique de l’Ouest n’est pas en position de rejeter les propositions entre la Chine et la Banque mondiale ».

Au cours d’un point de presse quotidien donné par le ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin a déclaré que la Chine était le premier créancier officiel international à mettre en œuvre l’allègement de la dette de la Zambie. En tant que coprésident du Comité des créanciers de la Zambie, la Chine a facilité le succès de trois réunions. « En tant que pays ami de la Zambie, la Chine attache toujours une grande importance aux préoccupations de la Zambie concernant le problème de la dette », a ajouté le porte-parole Wang Wenbin.

                 Le Président Zambien et les entrepreneurs chinois

Pour la Chine, les créanciers commerciaux occidentaux et les institutions financières multilatérales, qui représentent 70% de la dette extérieure de la Zambie, selon les données publiées par le ministère zambien des Finances, devraient assumer leur responsabilité et prendre des mesures plus énergiques pour alléger le fardeau de la dette de la Zambie.
« Nous pensons que le gouvernement et le peuple zambiens sont bien conscients de la contribution positive de la Chine à la promotion de la construction nationale et du développement durable de la Zambie, ainsi qu’au règlement du problème de la dette zambienne », a déclaré le porte-parole, ajoutant que la clarification urgente publiée par le ministère zambien des Finances et de la Planification nationale a souligné la confiance et l’amitié mutuelles incassables entre la Chine et la Zambie.

Pour Wang, certaines organisations médiatiques avec des arrière-pensées ont tendance à interpréter hors contexte et à provoquer des dissensions entre la Chine et la Zambie, ainsi qu’entre la Chine et l’Afrique, qui ne peuvent ni résister à l’examen des faits ni aider à résoudre les problèmes. La Zambie et la communauté internationale peuvent le voir très clairement.

« Nous pensons que la restructuration de la dette de la Zambie nécessite une compréhension mutuelle, une confiance mutuelle et des efforts conjoints de toutes les parties prenantes pour trouver la meilleure solution », a déclaré M. Wang, ajoutant que la Chine continuerait à maintenir une communication étroite et des consultations amicales avec la Zambie et les parties concernées.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes