21.7 C
Yaoundé
dimanche, 8 septembre 2024

Projet Paepys: Ça coule des vaines Promesses

Au cours de sa tournée d’évaluation effectuée en fin de semaine dernière sur les différents sites du projet d’approvisionnement en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs dénommé Paepys, le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba a continué à mentir tout un peuple.

Lors de sa récente visite sur les différents sites du projets Paepys en Janvier 2023, au lendemain du discours à la nation du Chef de l’Etat, le ministre de l’Eau et de l’Energie, accompagné d’une certaine presse décidément aux ordres, laissait entendre que les travaux étaient réalisés à 95% et que le chantier sera livré en Avril courant soit dans trois mois.

L’on avait applaudit, l’on avait salué le ” dynamisme ” et la mise en exécution des très hautes instructions du Président de la République. Comment pouvait-il en être autrement car il ne manquait plus que 5% et les camerounais de Yaoundé et ses environs pouvaient avoir ” enfin ” de l’eau à gorge que veux-tu. Noyés en eaux profondes, les camerounais avaient oubliés que dans le pays de Francis Ngannou les discours et les promesses ont déjà franchi l’émergence annoncée. Avril 2023 est passé, rien n’a été dit, Paepys n’a pas été livré, et l’on n’a rien dit.

Aujourd’hui le même ministre au terme du même rituel qu’en janvier 2023, vient dire aux Camerounais que le projet est à 3% de sa livraison. De qui se moque-t-on? On comprend juste que de Janvier à Juin 2023, seuls 2% des travaux ont été réalisés lorsqu’on sait qu’en Janvier 2023 on parlait de 95% du taux d’exécution et qu’en juin on nous parle de 97%. Qu’on ne soit donc pas surpris que les ” 3% ” restant prennent 8 à 9 mois pour être achevés.


Somme toute, l’on comprend pour une fois de plus les lenteurs qui entourent ce projet initié depuis 2016 et dont la livraison était attendue en 2021, avant d’être reportée en 2022, puis 2023. Financé par un prêt de la banque chinoise Eximbank of China à hauteur de 399 milliards de Francs CFA, la livraison de ce projet sensé sortir de la soif les populations de Yaoundé, de la lekié et de la Mefou et afamba est toujours attendu. Il devra produire un complément de 300 000 m3 jour d’eau potable.


Tout compte fait les camerounais attendent leur eau potable tout comme le Chef de l’Etat qui, dans son adresse à la nation le 31 décembre 2022, annonçait le lancement très prochain de ce même projet dans la ville de Douala. Mais comment lancer Douala si Yaoundé n’est pas encore fini? Attention !!!

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes