34 C
Yaoundé
mercredi, 15 janvier 2025

Burkina Faso : Frédéric Ouattara, l’homme du satellite burkinabè.

Ouattara Frédéric, l’un des meilleurs physiciens du monde veut lancer le premier satellite burkinabè. Retour sur le parcours de ce génie africain, véritable crème du développement.

Le Professeur Frédéric Ouattara est l’un des meilleurs astrophysiciens du monde et sûrement l’un des meilleurs physiciens africains de l’espace. Passionné de médecine depuis sa tendre enfance, il ne rêvait que d’une chose devenir médecin. La vie en décidera pourtant autrement. Après l’obtention de son baccalauréat C, professeur Ouattara fut orienté à l’Institut des mathématiques et des physiques du Burkina Faso.

Cette orientation indésirée n’a point porté atteinte à son moral mais l’a plutôt ragaillardit pour terminer ses études brillamment avec un doctorat en énergétique et en sciences de l’espace. Passionné du travail, le professeur du pays des hommes intègres exerça pendant 10 ans dans son centre de recherche de l’Université Norbert Zongo de Koudougou au Burkina Faso avant de pouvoir démontrer que les variations de couches ionisées permettent de déceler l’évolution du climat. Plus précisément, il démontra que les modèles de mesure du nord ne sont pas efficaces au sud sur les questions climatiques, ces travaux finiront donc pas remettre en cause les anciens modèles et à les améliorer.

Cette recherche de très haute qualité lui a permis d’être lauréat de l’Union américaine des géophysiciens en tant que Prix Afrique pour l’excellence de la recherche en sciences spatiales. Le génie de l’espace qui n’a fait ses études uniquement qu’au Burkina Faso ne compte pas s’arrêter là, il compte installer un planétarium dans son pays et ouvrir une agence spatiale. Faire du Burkina Faso, un grand pays dans la recherche sur l’espace … C’est ainsi qu’il a entrepris depuis quelques années les recherches pour le lancement du premier satellite burkinabè qui selon lui est presque à terme de construction.

Son satellite sera capable de mesurer le couvert végétal, la pluviométrie et les ressources souterraines en eau. Son objectif est d’évaluer l’avancée de la désertification dans ce pays enclavé du Sahel, où les terres s’appauvrissent et où les ressources naturelles sont limitées.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes