22.2 C
Yaoundé
dimanche, 23 juin 2024

Sénégal: Enfin une date consensuelle pour la présidentielle

Elle aura lieu le 24 mars prochain pour ce qui est du premier tour, mettant ainsi un terme au passe-passe entre le conseil constitutionnel et le Président Macky Sall.

Le Conseil Constitutionnel avait dans un premier temps proposé la date du 31 mars pour la tenue de l’élection présidentielle alors que la Présidence de la République tablait elle sur le 24 mars. C’est finalement cette dernière date qui sera validée par toutes les parties pour l’organisation de la présidentielle qui devait se tenir en février dernier avant d’être reportée par le Président Macky Sall.

Les 19 candidats retenus par le Conseil Constitutionnel pour se lancer dans la course à la succession de Macky Sall, qui ne se représentera pas pour un troisième mandat, ont donc deux semaines pour convaincre les sénégalais dans un climat politique tendu entre l’opposition et le pouvoir.

Prévue par la loi pour se tenir en 21 jours, la campagne présidentielle ouverte la nuit dernière à minuit va durer 14 jours avant le scrutin du dimanche 24 mars prochain. Une première dans le pays et en pleine période du jeûn du ramadan. De son côté, Macky, le président sortant, a reconstitué son gouvernement. C’est un gouvernement resserré avec 34 ministres au lieu de 39, comme précédemment. Une équipe de fidèles à l’image du ministre de l’Intérieur, Mouhamadou Mokhtar Cissé, jusque-là directeur de cabinet de Macky Sall depuis octobre 2023 et qui aura pour mission d’organiser l’élection. Ou encore Mame Mbaye Niang, nommé ministre des Sports, ex-chef de cabinet du président. Une équipe dirigée par le nouveau premier ministre Sidiki Kaba en remplacement de Amadou Ba désigné comme dauphin du Président Macky Sall au sein de la majorité présidentielle.

                                       Sidiki Kaba
                           Premier ministre du Sénégal

Ousmane Sonko et Karim Wade restent les deux principaux gros absents de ce scrutin qui verra arriver à la tête du pays un nouveau leader. Le mandat de Macky Sall s’achève le 2 avril prochain

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes