Comme toute compétition, la CAN camerounaise apporte son lot de surprises, des équipes moins huppées qui tabassent les géants d’Afrique, ou encore se battent avec les armes qui sont les leurs sans complexe.
Avant le début de cette CAN, il y a des équipes dont personne n’osait parier une pièce pourtant grâce à leurs jeu simple, et surtout à leur envie de tout donner pour leurs pays, regardent dans les yeux les nations captées de cette compétition. L’Algérie, tenant du titre a mordu la poussière face à la modeste équipe de Guinée Equatoriale.
Les poulains de Belmadi ont été impuissants face à Edu et ses coéquipiers qui se relancent complètement après leur défaite face aux Ivoiriens en ouverture. Dans le même groupe, la Sierra Leone a contraint Sébastien Haller au match nul, après avoir obtenu le même résultat face à l’Algérie. La surprise la plus grande est sans doute la Gambie, qui est leader de la poule F avec 4 points devançant dans les aigles du Mali 4 points et les Aigles de Carthage tunisien 3 points.
Que dire de la prestation extraordinaire de la Guinée Bissau face au septuple champion d’Afrique. Eue été l’intervention de la VAR, ces derniers auraient contraint Sallah et ses coéquipiers au match nul.