23.7 C
Yaoundé
mardi, 23 juillet 2024

24e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Handball Seniors Dames

L’Angola confirme sa suprématie sur le continent.

Les rideaux de la 24e coupe d’Afrique de Handball sont tombés vendredi 18 juin 2021 au palais polyvalent des sports de Yaoundé. L’Angola a confirmé sa supériorité en battant le Cameroun à la grande surprise du public sportif camerounais qui voulait voir les Lionnes Indomptables soulever le trophée pour la première fois.
Comme à domicile à Luanda 2017, puis à Brazzaville au Congo en 2019, les Angolaises ont soulevé encore le trophée. Face à un adversaire qui a imprimé son rythme à la compétition depuis le début du tournoi, les Camerounaises n’ont pas fait le poids, malgré toute leur volonté. En première partie, le score était déjà de 7-14 au profit de l’Angola. À la fin du match, l’addition est de 15-25 au profit des championnes en titre.
Par ce succès du Palais polyvalent des sports de Yaoundé, l’Angola monte ainsi pour la 14e fois sur le toit de l’Afrique et continue son règne sans partage sur le Handball féminin africain. Quant aux Camerounaises, cette finale perdue, est la 4e de leur histoire. La seule consolation pour les Lionnes Indomptables est la qualification pour le mondial qui va se jouer en Espagne. Elles y seront au même titre que les championnes, l’Angola, et les deux demi-finalistes que sont : la Tunisie et le Congo.
*Le pari de l’organisation et de la mobilisation *
Cette 24e édition a rempli toutes ses promesses, tant sur le plan de l’organisation que de la mobilisation des supporters. Le Cameroun sans l’ombre d’un doute a organisé l’une des plus belles CAN de handball avec des matchs de haute facture. Des infrastructures de pointe (paposy) ont permis aux différentes dames de mieux s’exprimer sur l’aire de jeu, de quoi enchanter les nombreux spectateurs. Terre d’accueil, terre de sports, les supporters prenaient d’assaut le palais polyvalent des sports pour vivre les différentes rencontres dans une ambiance conviviale et phénoménale au niveau des gradins. Une joie reflétant l’envie des uns et des autres de communier avec les joueuses locales et celles venues d’ailleurs.
Alors que se referme cette compétition, le bilan est flatteur et augure des lendemains meilleurs pour le handball camerounais. Les jeunes dames qui se sont produites sur le parquet du paposy ont prouvé aux pays de Roger Milla que le football seul ne fait pas la fierté du Cameroun. Le rendez-vous est pris pour 2023 au Sénégal pour la 25e édition.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes