Une bande effrontée de braqueurs de banques a terrorisé la ville d’Aracatuba cette semaine, plantant des bombes dans les rues et attachant des otages à leurs voitures de fuite.
Une vingtaine d’escrocs armés de mitrailleuses et de drones ont cambriolé plusieurs établissements bancaires. Ils ont utilisé sur les voies publiques, des voitures brûlées pour empêcher la police de les suivre. Ils ont tué au moins deux passants, dont un homme qui filmait leur série de crimes avec son téléphone portable. Les voleurs ont quitté la ville avec leurs boucliers humains attachés aux toits ou aux capots de leurs voitures, laissant des pièges explosifs derrière eux. Une bombe a explosé et blessé grièvement un cycliste qui passait par là. Les banques au Brésil ont plus d’argent en main que la normale, grâce aux programmes de secours de Covid-19. Ce qui aiguise davantage, les appétits de braqueurs et les vols sont en hausse.
En Chine: Moins de jeux videos pour les enfants
Les autorités chinoises ont publié cette semaine de nouvelles règles strictes pour les centaines de millions de jeunes, adeptes des jeux vidéo du pays, leur interdisant de jouer plus de trois heures par semaine. Les moins de 18 ans n’auront pas accès aux jeux vidéo en ligne du lundi au jeudi, alors qu’ils devraient se concentrer sur leurs devoirs. Le vendredi, samedi et dimanche, les mineurs peuvent jouer de 20h à 21h uniquement. La restriction sera strictement appliquée : Tous les jeux en ligne se connectent à un système gouvernemental « anti-addiction » qui oblige les joueurs à s’inscrire avec leurs vrais noms et leur identifiant gouvernemental. Cette nouvelle restriction fait partie d’un changement politique « profond » en cours dans le pays, a écrit le blogueur nationaliste Li Guangman dans un article diffusé dans les médias d’État. La Chine ne sera « plus un lieu de culte de la culture occidentale ».
Ghaziabad, India: Politique des deux enfants
Les législateurs nationalistes hindous de l’État le plus peuplé d’Inde ont présenté un projet de loi qui interdirait aux personnes ayant plus de deux enfants d’occuper des emplois gouvernementaux recherchés, de se présenter aux élections et de recevoir des avantages tels que des bons d’alimentation. Les partisans de la législation dans l’Uttar Pradesh, qui abrite plus de 220 millions de personnes, soutiennent que la mesure est nécessaire pour freiner la croissance démographique galopante. Mais les critiques disent que le projet de loi joue avec les vieilles craintes d’une prise de contrôle musulmane à venir, qui a gagné en force après qu’une enquête nationale de 2016 a révélé que les femmes musulmanes indiennes ont, en moyenne, 2,6 enfants contre 2,1 pour les hindous. Tout changement démographique est loin, car 80 pour cent des Indiens sont hindous. Environ la moitié des législateurs de l’État avec le parti nationaliste hindou Bharatiya Janata au pouvoir dans l’Uttar Pradesh ont plus de deux enfants.
Johannesburg, South Africa: Nouvelle variante de Covid
Les virologues gardent un œil sur une nouvelle souche de Covid-19 qui a été détectée pour la première fois en Afrique du Sud en mai et s’est depuis propagée dans au moins sept autres pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Océanie. La variante connue sous le nom de C.1.2 , est la plus fortement mutée de toutes les souches séquencées jusqu’à présent. Il porte des changements qui ont donné à d’autres souches une transmissibilité accrue et la capacité de surmonter une partie de l’immunité fournie par les vaccins ou les infections antérieures. Pourtant, les scientifiques notent qu’une variante n’est pas automatiquement plus dangereuse car elle comporte plus de mutations. Certains changements peuvent affaiblir un virus et une mutation supplémentaire peut annuler les effets des autres.