21.7 C
Yaoundé
samedi, 22 juin 2024

Micropuces : La pénurie que vous devez comprendre en tant propriétaire d’un smartphone ou d’un véhicule

La pénurie de puce électroniques commence lorsque la pression provoquée par la pandemie Covid-19 sur les chaines d’approvisionnement mondial en semi-conducteurs a ralenti la production de presque tout: des voitures aux réfrigérateurs en passant par les cartes graphiques informatiques. Cette pénurie persiste bien qu’il y ait eu des signes ces derniers mois la pression Covid-19 s’estompait. « General Motors a relevé ses prévisions début juin sur une meilleure offre de puces et le coûts des actions de certains fabricants de semiconducteurs commençait à baisser par rapport aux sommets de février. ». Toyota avait mieux fait face à la crise que ses concurrents. Mais ce géant de l’industrie auto a annoncé le mois dernier qu’elle réduisait de 40% la production mondiale pour septembre en raison d’une pénurie de main-d’œuvre. Cela a des implications majeures sur l’économie mondiale si le plus grand constructeur automobile mondial en volume ne peut pas obtenir suffisamment de puces. Quel espoir y a-t-il pour les petites entreprises ?

“La nature de la pénurie a changé”, a déclaré un analyste. “Le principal problème au cours du premier semestre a été la pénurie de “wafers” : la base sur laquelle, les circuits sont intégrés. Mais, il y a maintenant une pénurie des équipements qui assemblent ces wafers en circuits intégrés. Pourquoi ? Eh bien, cet équipement a également besoin de puces. Le plus grand fabricant de puces au monde augmente les prix pour essayer de refroidir la demande, nous dit le Wall Street Journal. Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. (TSMC), qui produit « 90% des puces les plus avancées au monde », a annoncé, il y a quelques jours qu’elle facturera bientôt 10 à 20% de plus pour la plupart des semi-conducteurs. Les nouveaux revenus devraient “aider TSMC à investir de manière agressive dans de nouvelles capacités“. Pour ceux qui possèdent des Iphones, préparez-vous à devoir payer plus. Apple, le plus gros client de TSMC, devrait sortir une nouvelle gamme d’Iphones plus tard ce mois-ci.

Du bien sortira de cette crise ?

Pour commencer, les constructeurs automobiles devront augmenter la résilience de leurs chaînes d’approvisionnement. Alors que la demande de véhicules neufs s’effondrait au début de la pandémie, l’industrie automobile qui a “l’habitude de ménager les fournisseurs” , a réduit ses commandes auprès des fabricants de puces. Lorsque la demande de voitures a rebondi l’été dernier, l’industrie s’est retrouvée en queue de peloton pour les puces, loin derrière l’industrie technologique la plus influente. Cette expérience désagréable a incité Volkswagen à élaborer des plans pour «développer des puces d’aide à la conduite en interne». Mais il y aura des conséquences négatives durables, y compris la montée du “techno-nationalisme“.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes