Universités d’État au Cameroun : Recrutement de 573 enseignants pour renforcer les effectifs des enseignants

Les universités d’État au Cameroun connaissent un problème en effectif enseignant. Au regard du nombre sans cesse croissant d’étudiants qui frappent chaque année aux portes des institutions universitaires publiques, il devient difficile pour le corps enseignant de joindre les deux bouts. Le nombre d’heures de travail augmente et le même cours est dispensé dans les différents amphithéâtres pour le même niveau au moins 05 fois par semaine avant de passer au second cours. Certains préfèrent passer par la vente de leurs bords et interroger plus tard leurs étudiants sur le contenu. Il devient aussi difficile pour plusieurs étudiants d’assimiler ces cours parce que non expliqués selon les règles de l’art.

Pour renforcer les effectifs en enseignants dans les universités d’État, un programme spécial de recrutement a été lancé en 2019. Il vise à terme, le recrutement de 2000 nouveaux enseignants des universités sur une période de 03 ans. Après les deux premières phases, l’on assiste cette fois à la 3e phase de recrutement.

Qui peut postuler ?

Cette 3e phase de recrutement concerne 573 enseignants.  Ainsi, peut faire acte de candidature, tout jeune camerounais résidant au pays ou à l’étranger, titulaire d’un doctorat ou d’un PHD, âgé de 45 ans au plus au 1er octobre 2022. Les potentiels candidats ont jusqu’au 1er janvier 2022 pour déposer leurs dossiers. L’information est contenue dans le communiqué du Secrétaire général des services du Premier ministre, Séraphin Magloire Fouda, signé mercredi le 13 octobre 2021. Ledit communiqué précise que les potentiels candidats pourront déposer leurs dossiers dans les universités d’État (pour ceux vivant surplace au pays), les Missions Diplomatiques  et les postes consulaires pour ceux résidant à l’étranger. L’opération de recrutement va se dérouler sous la coordination du ministère de l’Enseignement Supérieur et ira du 18 janvier au 23 mai 2022, date de publication des noms des candidats définitivement retenus. Il est à noter que les candidats intéressés pourront postuler non pas seulement au poste d’assistant mais aussi, au grade de chargé de cours, maître de conférences ou de professeurs.

Ce qui complique les recrutements dans les universités d’État au Cameroun

Une fois le recrutement sous la coordination du ministère de l’Enseignement Supérieur achevé, sur les 573 enseignants qui seront définitivement retenus, 76 vont regagner l’université de Ngaoundéré, même pour l’université de Buea et Yaoundé I ; A Dschang, 61 iront de ce côté ; à Douala 72, Bamenda 71 ; Yaoundé II, 56 ; Maroua 60. Ce nombre est largement insuffisant au regard du besoin qui se pose avec acuité dans les différentes filières et facultés.  Le Cameroun compte près de 6.200 enseignants dans les universités d’État. Ce qui empêche l’augmentation des effectifs ici, c’est le manque de moyens car, il faut bien prendre tous ces enseignants soient pris à la solde par l’État. Sans oublier qu’ils doivent bénéficier trimestriellement des primes à la recherche. Ce qui coûte plus de 04 milliards FCFA à l’Etat par an.

Dans les universités d’État au Cameroun, il existe une allocation à la modernisation de la recherche scientifique. Ainsi, un assistant perçoit près de 385.000 FCFA tous les 03 mois ; pour un chargé de cours, c’est plus de 680.000 FCFA ; Maître de conférences, 860.000 FCFA ; chez un professeur, cette prime tourne autour de 1.060.000 FCFA. A cette prime, vient s’ajouter le salaire mensuel qui tourne minimum autour de 350.000 FCFA.

Pour une meilleure prise en charge des enseignants dans le supérieur, l’État du Cameroun qui n’a pas assez des moyens financiers, opère donc à des recrutements épisodiques pour satisfaire les étudiants et promouvoir un enseignement supérieur de qualité. Il s’agit pour le gouvernement camerounais de faire avec la politique de ses moyens.

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici