22.7 C
Yaoundé
vendredi, 21 juin 2024

Cameroun : La Crypto monnaie en mode expansion

En pleine expansion dans le monde, la crypto monnaie bat son essor en Afrique. Au Cameroun, des milliers de jeunes s’y intéressent et dans cette interview de Joël Feupossi, consultant Blockchain et spécialiste de la Finance Décentralisée  accordée à la Crème Hebdo, l’expert  balade le lecteur dans les méandres du fonctionnement de la crypto monnaie , du bitcoin et de la Blockchain.

Joël  bonjour

Bonjour !

Aujourd’hui vous initiez les jeunes camerounais aux rouages et mécanismes de fonctionnement de la crypto monnaie. Déjà, qu’est -ce que la Blockchain ?

La Blockchain , c’est un registre distribué dans la technologie qui permet à tous les acteurs de connaître quelles sont les transactions qui sont réalisées sur cette technologie. Je vous prends un simple exemple. Pour que j’envoie de l’argent, j’ai besoin de contacter ma banque pour lui dire, envoyez de l’argent à tel monsieur et votre banque va le faire. Avec la technologie Blockchain, on n’a plus besoin d’intermédiaire. Moi à partir de mon portefeuille de crypto monnaie , je peux transférer directement de la valeur. La Blockchain , c’est une technologie qui permet la transmission de la valeur de personne à personne. L’ensemble des personnes   qui disposent de portefeuille de crypto monnaie basé sur la Blockchain peuvent réaliser  des transactions  là et de façon sûre avec un pseudonyme, quand on dit que c’est cryptographié, c’est la transaction qui est cryptographiée. On peut bien connaître qui a fait la transaction sur la technologie Blockchain. C’est un grand livre accessible à tous et transparent .

Au Cameroun, quelqu’un peut-il déjà utiliser cette nouvelle technologie ?

La technologie Blockchain utilise internet. Au Cameroun, on utilise internet. Il y a des gens qui utilisent  le bitcoin et l’ensemble des crypto monnaies qui existent aujourd’hui. Au Cameroun, il y en a déjà puisque, c’est de personne à personne. Si vous avez besoin du bitcoin, je vous transfère le bitcoin. Je n’ai pas besoin d’une autorisation pour vous le transférer puisque la technologie c’est sur internet. Tu peux télécharger l’application, un portefeuille électronique et que je puisse transférer le bitcoin ou autre crypto monnaie sur ton portefeuille. Donc au Cameroun, on peut utiliser la technologie Blockchain, on peut utiliser le bitcoin pour acheter les biens et services.

Si vous me transférez cet argent, est-ce que je peux le retirer sous forme de liquidité ?

C’est au choix. Il est possible aujourd’hui avec la plateforme d’échange qu’on appelle Binance de transférer , de convertir ces crypto monnaies en FCFA avec ce qu’on appelle les transferts de personne à personne. C’est-à-dire, si je reçois un transfert de 10 dollars de bitcoin, je peux le convertir en FCFA en utilisant l’option de transfert de personne à personne. Il y a une personne  qui veut les crypto monnaies et qui détient le cash et moi de mon côté , je détiens les crypto monnaies et j’ai besoin du cash. Je transfère à la personne.

Alors est ce que je peux aller à Orange mobile, MTN mobile Money pour retirer cet argent ?

C’est possible si et seulement si la personne accepte car, la monnaie repose sur la confiance. Si celui qui a le kiosque Orange Money accepte de recevoir les crypto monnaies.

Comment une personne peut donc générer des bénéfices ?

D’abord, il faut ouvrir un compte, vous allez sur internet Binance.com et c’est exactement comme si vous avez un compte e-mail. Pour générer les bénéfices , il va se poser un problème de la création de la valeur par la crypto monnaie. Comment est ce que l’on crée de la valeur avec la crypto monnaie. Ce qui donne de la valeur à l’or, c’est parce qu’il est rare. Il y a un coût pour pouvoir retrouver de l’or. C’est la même chose aujourd’hui avec l’exemple du bitcoin. Pour  avoir un bitcoin, il faut soit l’acheter sur une plateforme d’échange , soit ceux qui sécurisent la plateforme du bitcoin soit chez ceux qui le sécurisent. C’est le processus de création du bitcoin qu’on appelle le minage . C’est comme ça qu’on crée le bitcoin. Et étant donné que le bitcoin est limité , la capacité qui est en circulation est limitée . C’est 22 millions . Le dernier bitcoin sera miné en 2140. Actuellement, on a 18,8 millions de bitcoin en circulation dans le monde. Puisque tout le monde veut avoir le bitcoin, vous convenez avec moi que tout le monde ne pourrait pas en avoir puisque, nous sommes à plus de 06 milliards d’individus dans le monde.  C’est Cette rareté qu’on crée sur le marché qui va donner de la valeur . Aujourd’hui, un bitcoin , c’est dans les 47.000 FCFA . Si aujourd’hui, vous achetez un bitcoin et que vous gardez, et que subitement tout le monde acheter du bitcoin, la valeur va augmenter. Le bitcoin que j’ai acheté à 47. 000 FCFA, je le revendrai plus cher, c’est-à-dire à une valeur qui est plus élevée  . Et c’est comme ça que les gens gagnent de l’argent grâce au bitcoin. C’est parce qu’il y a une hausse et une baisse de la valeur que les gens gagnent de la même façon que la tomate au marché. Quand il y a abondance sur le marché, le prix baisse. S’il y a rareté, le prix va augmenter.

                                   cryptomonnaie

Au Cameroun, les gens s’y intéressent ? Notamment les jeunes ?

 

Les gens et surtout les jeunes s’y intéressent. Il y a des milliers de camerounais qui investissent déjà dans la crypto monnaie. La nuance qu’il faut comprendre, c’est de savoir que,  aller faire des placements chez les entreprises, ce n’est pas investir directement sur la crypto monnaie. C’est passer par un intermédiaire. Donc, il faut vraiment faire la nuance à ce niveau. Moi par exemple qui part sur une plateforme Binance pour acheter les biens, j’investis directement sur la crypto monnaie. Mais celui qui donne son argent à une quelconque entreprise qui va aller faire du crédit de crypto monnaie .

 

N’y a-t-il pas de risques pour les utilisateurs ? Comment faire le choix d’une crypto monnaie par rapport à l’autre ?

 

C’est simple. C’est comme si vous me demandez  s’il y a plusieurs personnes qui se placent devant moi avec leurs projets, il y a une multitude de projets ici dehors, sur quoi est ce que je vais investir ? Tu fais tes propres recherches pour savoir qui est plus crédible. Ce que je veux dire n’est pas un conseil en investissement mais, pour moi, une personne qui débute doit investir sur les 05 plus grosses crypto monnaies : Binance coin, impérium, Solana, ce sont des crypto monnaies qui ont fait des preuves , elles ont des projets solides. Un investisseur pourrait y mettre de l’argent.

 

On va ressortir par cette question , n’y a-t-il lieu pour l’Etat du Cameroun de craindre au regard du circuit de l’argent qui pourrait échapper à son contrôle ?

 

L’idée ce n’est pas d’avoir le contrôle . La crypto monnaie c’est sur internet. C’est la monnaie du peuple. Donc, l’Etat ne peut pas empêcher d’utiliser le bitcoin . L’Etat peut me sanctionner si je l’utilise. Pas m’interdire, c’est la nuance qu’il faut faire. Certes l’Etat a peur de perdre le contrôle du système financier, il devrait plutôt à mon avis penser à comment est-ce qu’on pourrait utiliser cette technologie  pour pouvoir répondre plus aux besoins des populations . L’Etat gagnerait plus à comprendre cette technologie , entreprendre des aménagements pour éviter des arnaques comme on a connu ici au Cameroun à un moment donné.

Merci Joel

C’est moi qui vous remercie pour votre vitrine qui nous permet de s’exprimer librement sur nos activités.

 

 

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes